Un topic sur les bouquins

Ici vous pouvez causer de tout et de n'importe quoi !

Messagepar lippy » 24 Avr 2006 20:41

Juste pour faire un p'tit up

Je viens de finir le dernier roman de John Grisham (auteur aussi de L'affaire Pélican), la transaction...

Je ne peux dire qu'une chose, la transaction est jubilatoire puis "revanchard" mais c'est un livre qui se laisse lire et c'est un bon moment de délassement.

ça m'a tellement plu, que je viens de commencer un de ses premiers romans : la firme qui pour une fois a bien été adapté pour le grand écran avec Tom Cruise et Gene Hackmann ( ok, c'était réalisé par S. Pollack).
AMD Athlon XP 2000+ | -GeForce4_440MX-512 Mb DDR-
Hdd 60 Go-Hdd 80Go-Hdd 40 Go usb2-
Combo Philips cdrwdvd3210-Graveur dvd Lite-on 1633s..FirmwareBS41- Win XP pro sp2

Image
lippy
Membre dynamique
Membre dynamique

Messagepar Koba » 16 Mar 2007 14:29

Et alors, on ne lit plus dans ce bahut ? C'est le règne de l'inculture crasse ???

Voici deux ou trois lectures récentes :

- Michel Houellebecq, Extension du domaine de la lutte : c'est de la littérature "nouvelle génération", au motif de quoi le style se permet d'être d'une platitude verticale, le ton d'une vulgarité crasse, mais ça se laisse lire, ne serait-ce que pour certaines peintures assez pertinentes du déclin de notre société.

- Michel Houellebecq, Les particules élémentaires : je l'ai lu après le premier cité (à dire vrai, je l'achève en ce moment). La surprise liée au style très particulier de l'auteur passée, on retrouve le même genre de bouquin, au style misérabiliste, à la platitude infinie. Le thème favori de l'auteur - la baise plate et mécanique - s'étale généreusement sur presque toutes les pages. C'est médiocre et déprimant, mais comme pour le précédent, je défie quiconque de ne se reconnaître à aucun moment en lisant ce bouquin.

- Jean-Luc Benoziglio, Cabinet Portrait : l'histoire d'un drôle de gars qui, obligé de s'installer dans un appartement trop petit, ne peut y ranger son encyclopédie en 36 volumes et l'entrepose alors temporairement (mais à long terme) dans les toilettes communes de l'étage, qu'il accapare dès lors à chaque fois qu'un besoin naturel se fait sentir, qu'il veut s'instruire ou les deux. Cocasse et très sain pour les zygomatiques.

- Eric-Emmanuel Schmitt, La part de l'autre : ou ce que serait devenu Hitler s'il n'avait pas échoué à l'Académie des Beaux-Arts en 1908. Les deux destinées de Hitler - la réalité et la fiction - sont traitées en parallèle, donnant un livre assez étrange à lire, mais très intéressant. Un bon bouquin que je recommande chaudement.
"Il vaut mieux mourir debout que vivre agenouillé" (Emiliano Zapata)
"La douleur est temporaire : qu'elle dure une minute, une heure, un jour ou même une année, peu importe, elle finira toujours par s'estomper. En revanche, si j'abandonne, ça ne s'effacera jamais" (Lance Armstrong)

Suivez Les Aventures de Findus
Image
Koba
Modérateur vil et fourbe
Modérateur

Messagepar CapRaff » 09 Juil 2007 19:06

Un petit :up:

Libération a écrit:Pour sauver Harry, cliquez ici
Le 7e, et en principe dernier tome de la série des Harry Potter, sort en anglais le 21 juillet. Pour convaincre son auteur d'y donner suite, la chaîne britannique de librairies Waterstones lance une pétition sur l'internet.

LIBERATION.FR : lundi 9 juillet 2007

«Save Harry!» L'apprenti-sorcier aux millions de fans risque bien de disparaître avec le tome final de l'aventure, les Reliques de la mort, qui sort le 21 juillet en anglais (le 26 octobre pour la version française).
Pour tenter d'éviter cette tragédie, une pétition a été lancée lundi sur l'internet pour que l'auteur, J.K. Rowling, n'arrête pas la saga au 7e tome, comme elle l'a toujours laissé entendre. Les fans sont invités à signer la pétition lancée par la chaîne britannique de librairies Waterstones sur son site. L'objectif est de recueillir un million de signatures pour que l'écrivain renonce à mettre fin à la série, même si le jeune sorcier meurt dans Les Reliques de la mort, comme le craignent nombre de fans.

L'écrivain britannique a une nouvelle fois, ce week-end, confirmé sur la BBC qu'un 8e épisode de Harry Potter était «improbable»: «Je crois que l'histoire d'Harry se termine sur une fin très nette, malheureusement. Mais j'ai toujours dit qu'il ne fallait jamais dire jamais, je ne peux pas dire que je n'écrirai jamais un nouveau livre sur l'univers d'Harry Potter, parce que qu'est-ce que j'en sais, qui sait ce qui peut se passer dans dix ans ? Mais je pense que c'est improbable.»

J.K. Rowling avait annoncé en juin 2006 que le tome 7 -- dont l'ultime chapitre a été rédigé «à peu près en 1990» -- serait le dernier, et, surtout, que deux personnages principaux allaient mourir. Dont Harry, si l'on en croit les parieurs britanniques: la maison de paris William Hill a indiqué que 99% des parieurs estimaient qu'Harry ne survivrait pas.

Sur l'internet, les rumeurs ont été attisées récemment par un pirate informatique qui a affirmé connaître le dénouement après s'être introduit dans un ordinateur de Bloomsbury, éditeur britannique de Harry Potter.

Avant même sa sortie, le livre bat des records: Bloomsbury a annoncé jeudi que les réservations hors Royaume-Uni dépassaient de 17% le volume total de ventes à l'étranger du sixième tome, Harry Potter et le prince de Sang-mêlé, publié en 2005.

Qu'en pensez-vous ?

Par ailleurs, avez-vous lu les 6 premiers tomes ?
En anglais ? En français ? ... ?
Avez-vous aimé ?
Attendez-vous avec impatience la sortie du 7ème tome ?
L'avez-vous déjà commandé ?
CapRaff Image
CapRaff
Bonnie
Membre dynamique

Messagepar gowap » 09 Juil 2007 19:38

CapRaff a écrit:sort le 21 juillet en anglais (le 26 octobre pour la version française).

Ca deja c'est pénible a souhait, parce qu'évidemment, d'une facon ou d'une autre, si tu voulais tranquilement attendre de le lire en fr, tu vas te faire avoir et découvrir avant l'heure des choses.

Apres sur le fond, le fait de continuer, je trouve que d'avoir annoncé dès le début qu'il y en aurait 7 est plutot une bonne chose. Ca a le mérite d'etre clair et de savoir ou on va. Je ne pense pas que continuer pour le bon plaisir des lecteurs soit forcément souhaitable.
Ensuite, je découvre que l'histoire, du moins la fin avait été pensée depuis le début. du coup, evidemment, si l'auteur a pensé son oeuvre, vouloir faire son caprice, réclamer plus de tomes pour entretenir le mythe ne cadre pas avec l'histoire établie.

Par ailleurs, avez-vous lu les 6 premiers tomes ?
En anglais ? En français ? ... ?
Avez-vous aimé ?
Attendez-vous avec impatience la sortie du 7ème tome ?
L'avez-vous déjà commandé ?

Oui.
français.
oui
pas tant que ca, vu que ca sonnera le glas de l'histoire. A priori on pourrait penser que ca contredit ce que j'ai raconté plus haut, que je devrais moi aussi être demandeur de plus de tomes, mais je préfère que l'histoire soit bien carrée.
non
Aucune aide par mail ou Message Privé (n'insistez pas)
Prenez connaissance du règlement (à question illégale, sujet verrouillé),
commencez par faire des Recherches et décrivez clairement vos problèmes.

Lisez les articles et tutoriels
gowap
Administrateur
Administrateur

Messagepar Koba » 09 Juil 2007 20:27

J'vais intercaler mes réponses...

CapRaff a écrit:Qu'en pensez-vous ?

A l'époque, je me suis forcé à regarder le premier film. Boarfff...

CapRaff a écrit:Par ailleurs, avez-vous lu les 6 premiers tomes ?

Non...

CapRaff a écrit:En anglais ? En français ? ... ?

Sans objet...

CappRaff a écrit:Avez-vous aimé ?

J'dois être rabat-joie, mais je ne comprends l'engouement des adultes pour un truc peut-être bien écrit, mais quand même à la base destiné à des gosses, non ? Ce qui n'est pas une critique déguisée, mais un constat d'incompréhension.

CapRaff a écrit:Attendez-vous avec impatience la sortie du 7ème tome ?

Oui !!! Ma table est bancale et le bouquin fait juste la bonne épaisseur ! (Humour...)

CapRaff a écrit:L'avez-vous déjà commandé ?

Oui. Pour ma table ! (C'est double dose d'humour, ce soir...)
"La douleur est temporaire : qu'elle dure une minute, une heure, un jour ou même une année, peu importe, elle finira toujours par s'estomper. En revanche, si j'abandonne, ça ne s'effacera jamais" (Lance Armstrong)

Image
Koba
Modérateur vil et fourbe
Modérateur

Messagepar gowap » 10 Juil 2007 22:29

je crois que la méchanceté du vilain a fait fuir la dame

gowap
Administrateur
Administrateur

Messagepar CapRaff » 11 Juil 2007 19:53

Koba a écrit:J'dois être rabat-joie, mais je ne comprends l'engouement des adultes pour un truc peut-être bien écrit, mais quand même à la base destiné à des gosses, non ? Ce qui n'est pas une critique déguisée, mais un constat d'incompréhension.

Pffff... !!! :doh:

Justement ! Ce qui est génial dans cette série, c'est que malgré le fait qu'elle soit censée s'adresser aux enfants/ados, elle parvient à être appréciée même par les adultes !

À mon avis, c'est de cette façon que l'on peut évaluer le talent réel d'un écrivain pour enfants.
CapRaff Image
CapRaff
Bonnie
Membre dynamique

Messagepar Koba » 11 Juil 2007 20:12

Ah non, zut, raté, elle est revenue ! :doh:

:wink:

Image
Koba
Modérateur vil et fourbe
Modérateur

Messagepar CapRaff » 13 Juil 2007 1:02

:P

En ce qui me concerne, j'ai hâte de lire le dernier tome de la série même si je sais que cela voudra dire qu'il n'y en aura plus d'autres :cry:

Comme Gowap j'espère ne pas être amenée à connaître le contenu du tome en question avant de l'avoir lu, mais je pense que cela va être malheureusement assez difficile :roll:

Par contre, je ne signerai pas la pétition pour qu'il y ait une suite.
Je me contenterai peut-être de reprendre la lecture depuis le début, à savoir le premier tome ;-)

Il n'y a personne d'autre qui a été curieux ou intéressé par la lecture de ces livres ?
Étonnant :roll:
CapRaff Image
CapRaff
Bonnie
Membre dynamique

Messagepar gowap » 19 Juil 2007 20:31

gowap
Administrateur
Administrateur

Messagepar CapRaff » 19 Juil 2007 20:39

Je trouve cela bien triste...

Et puis franchement : lire un bouquin sur l'ordi ??? :?

Personnellement ce que j'aime aussi dans la lecture c'est le contact avec le livre : le toucher, l'odorat !

Pas vous ???

:roll:
CapRaff Image
CapRaff
Bonnie
Membre dynamique

Messagepar gowap » 19 Juil 2007 21:47

ca dépend ce qu'on lit.
Un bouquin technique sur l'informatique ca passe assez bien...

gowap
Administrateur
Administrateur

Messagepar CapRaff » 20 Juil 2007 0:03

Pffffff !!! :roll:

S'il-te-plaît ! Ne mélangeons pas les torchons avec les serviettes !!! :?

:wink:
CapRaff Image
CapRaff
Bonnie
Membre dynamique

Messagepar PIER » 21 Juil 2007 11:55

Entièrement d'accord ! :wink:

Là c'est plus une histoire de compétition entre les diférents groupes qui font des releases.
Abréviations et style SMS sont à proscrire, merci de faire des phrases !
Aucun support par Mail / MP

ImageRechercher avant de poser une question !
PIER
Fondateur
Administrateur

Messagepar Koba » 27 Aoû 2007 15:17

Je viens d'achever la lecture d'un roman d'Arturo Perez-Reverte, Le tableau du maître flamand.

Malgré tout le bien que l'on m'avait dit de ce livre, j'avoue avoir été assez déçu. Les personnages ne sont pas très attachants, l'intrigue se dénoue de manière mi-intéressante mi-crédible. Bref, bof... Ca se laisse lire, mais sans plus.

Image
Koba
Modérateur vil et fourbe
Modérateur

Messagepar Koba » 10 Sep 2007 14:51

J'ai terminé dernièrement Le vol des cigognes, de Jean-Christophe Grangé. L'histoire est glauque à souhait. Le rythme ne faiblit pas ou presque. Le twist final, constituant souvent le point faible de ce genre de roman, est de très bonne facture. Et le style, simple et direct, évite toute prise de tête. J'ai dé-vo-ré ! 8)

Image
Koba
Modérateur vil et fourbe
Modérateur

Messagepar PIER » 10 Sep 2007 20:02

La plupart des Grangé sont souvent dans ce style, c'est pas de la grande littérature mais c'est très prenant si on aime le style.
Abréviations et style SMS sont à proscrire, merci de faire des phrases !
Aucun support par Mail / MP

ImageRechercher avant de poser une question !
PIER
Fondateur
Administrateur

Messagepar Koba » 11 Sep 2007 8:09

Effectivement. c'est le premier que je lisais, mais j'ai très vite retrouvé l'ambiance du film Les rivières pourpres.

J'ai achevé hier Pars vite et reviens tard, de Fred Vargas. C'est pas trop mal fichu comme bouquin, même si la première partie, très descriptive, est un peu pénible. Gros hic : un style pauvre et des personnages clochardesques et glauques dignes de San Antonio. Ce qui fait vraiment très roman de gare.

Et ce matin dans le train, j'ai commencé Le château de Hurle, de Dianna Wynne Jones, qui a donné au cinéma Le château ambulant, déjà évoqué dans le topic ad hoc !

Image
Koba
Modérateur vil et fourbe
Modérateur

Messagepar garfield67 » 11 Sep 2007 20:57

Le fait que Koba puisse s'interesser à un bouquin me laisse sans voix... :shock:
athlon xp 2200+; 1Go; xp pro SP 2; NEC-OPTIARC 7173A (ide2 slave); asus dvd e616 [UDMA 100] (ide2 master); maxtor 250go 7200 tpm; asus a7v8x-x (bios 1013); gf fx 5200 128mo

Pas d'aide par MSN ou MP

Image
garfield67
Matou alsacien
Membre dévoué

Messagepar l'étudiant » 11 Sep 2007 21:08

sans langue?
Image
Chasser un Yargo et il revient au galop. :D
l'étudiant
Irréductible Québécois du MAGNIFIQUE Québec!
Membre éminent

PrécédenteSuivante

• Publicité

Retourner vers La tribune libre

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message