Un topic sur les bouquins

Ici vous pouvez causer de tout et de n'importe quoi !

Un topic sur les bouquins

Messagepar Koba » 14 Déc 2003 18:31

J'ai pensé appeler ça "topic littéraire", mais ça faisait trop Bernard Pivot et j'ai eu peur d'effrayer les foules! :wink:

Ce serait sympa, pour ceux qui troquent encore de temps à autre leur écran pour un bon vieux bouquin, de faire part des titres qui vous ont vraiment plu et éventuellement d'en résumer l'histoire. Tous les genres sont évidemment admis, sauf les oeuvres complètes de Scaramanga en 60 volumes de 2 pages illustrées chacun! :lol:

Allez, hop, je commence!

Dans la veine fantastique, j'ai dévoré il y a quelques années "L'Echiquier du Mal", de Dan Simmons. Je le lisais partout : avant de dormir, dans le bus, sur les bancs de l'unif, etc. Les 1200-1300 pages des 4 tomes ont été dévorées en quelques jours à peine!

L'histoire est celle d'une lutte sans merci entre quelques humains "normaux" et d'autres possédant le "Talent", c'est-à-dire la faculté de contrôler les esprits et de transformer les gens en marionnettes. Un livre que les amateurs de fantastique ne peuvent pas ne pas avoir lu!

Dans un genre beaucoup plus glauque, je recommande également la plupart des nouvelles de H. P. Lovecraft et spécialement "L'Horreur dans le Musée", après la lecture de laquelle j'ai manqué de mourir asphyxié par la couette au fin fond de laquelle il m'avait fallu me réfugier tellement j'étais terrifié! A vous glacer le sang! Brrr...
"Il vaut mieux mourir debout que vivre agenouillé" (Emiliano Zapata)
"La douleur est temporaire : qu'elle dure une minute, une heure, un jour ou même une année, peu importe, elle finira toujours par s'estomper. En revanche, si j'abandonne, ça ne s'effacera jamais" (Lance Armstrong)

Suivez Les Aventures de Findus
Image
Koba
Modérateur vil et fourbe
Modérateur

Messagepar Pierre G » 14 Déc 2003 21:58

Bonsoir à tous,

Alors vous moquez pas je suis entrain de lire les 4 tomes de Harry Potter :oops: avant de lire le 5° que ma première fille a commandé au Papa Noël. :oops:

Et bien croyez-moi si vous voulez et bien c'est pas mal du tout :!: :!: :lol:

A plus.
Pierre G
Blue Angel's Doctor
Membre éminent

Messagepar Doom » 14 Déc 2003 22:01

Salut
Je ne prend pas trop le temps de lire mais le dernier livre que j ai lu etait de Moytessier Bernard "Tamata et l alliance" je suis pas sur de l orthographe du nom de l auteur . C est un super livre par un vieux loup de mer qui raconte sa vie de vagabond. J ai lu d autre livres de lui" la longue route" " le vagabond des mers du sud" mais celui la est plus personnel. Un esprit comme il en manque cruellement de nos jours.
A+
Doom
Athlon xp 3000+,K7N2Delta2,1Go de ram, 6800 Ultra, Premium(firm1.05),lecteur Asuscd52,
win 2000 sp4

Pourvu que ca dure
Doom
Membre permanent
Membre permanent

Messagepar LeFermier » 14 Déc 2003 22:14

Salut,
je suis en train de lire "Perceval" de Chretien de Troyes, c'est 'achement bien (la quête du Graal, le roi arthur, la table ronde...)
Dans un tout autre genre, je vous recommande les Tom Clancy et en particulier Rainbow Six, un polar dont le protagoniste principal est une entité anti-terroriste de trés haut vol.
Mais mon auteur préféré reste Bernard Werber et ses Fourmis.
edit : popopop, j'oubliais la série des Dune de Franck Herbert, et aussi Philip K Dick, les maîtres de la SF, genre que j'affectionne particulierement.
LeFermier
Membre permanent
Membre permanent

Messagepar lippy » 14 Déc 2003 22:18

Pour PierreG,

Bienvenue à Poudlard...Les 4 premiers sont de la tarte en comparaison du 5eme tome...je l'ai reçu le 3 décembre et je l'ai fini ce matin....snif

c'est des livres pour "enfants" :roll: mais ils sont tellement bien foutus que les adultes se prennent au jeu ... vivement les suivants..... :praise:

Sinon, je lis tous les soirs, je m'accorde 30-45 minutes de lecture afin de déstresser, il n'y a rien de tel.

Idée de lecture pas chère et distrayante... star-wars chez fleuve noir
de l'épisode 1 jusqu'à +20 ans apres star wars film 1 de 1976 :bravo:
AMD Athlon XP 2000+ | -GeForce4_440MX-512 Mb DDR-
Hdd 60 Go-Hdd 80Go-Hdd 40 Go usb2-
Combo Philips cdrwdvd3210-Graveur dvd Lite-on 1633s..FirmwareBS41- Win XP pro sp2

Image
lippy
Membre dynamique
Membre dynamique

Messagepar lippy » 14 Déc 2003 22:19

@ Koba :

très bonne idée ce post.... :praise:
AMD Athlon XP 2000+ | -GeForce4_440MX-512 Mb DDR-
Hdd 60 Go-Hdd 80Go-Hdd 40 Go usb2-
Combo Philips cdrwdvd3210-Graveur dvd Lite-on 1633s..FirmwareBS41- Win XP pro sp2

Image
lippy
Membre dynamique
Membre dynamique

Messagepar Koba » 14 Déc 2003 22:35

@ LeFermier : j'ai déjà failli craquer pour les fourmis, mais faute d'avis, je ne l'ai pas encore fait. De quel type est-ce? Fantastique classique, horreur, autre? Allez, dis-moi tout (en quelques mots!) ;-)

@ Lippy : merci, merci! ;-) Pour une fois que je n'ai pas une idée pourrie! :lol:
"La douleur est temporaire : qu'elle dure une minute, une heure, un jour ou même une année, peu importe, elle finira toujours par s'estomper. En revanche, si j'abandonne, ça ne s'effacera jamais" (Lance Armstrong)

Image
Koba
Modérateur vil et fourbe
Modérateur

Messagepar LeFermier » 14 Déc 2003 23:02

les fourmis... ça tient du conte philosophique et de la fantastique. C'est un peu compliqué, l'architecture du bouquin étant novatrice : trois histoires (parfois plus selon les tomes et les differents moments du bouquin), certaines se passant dans le monde humain, les autres dans le monde myrmicéen (c'est joli comme mot mais dans le fond je ne sais pas l'écrire :lol: ), parfois se mélant... et tu as aussi l' "encyclopédie", récurrente a chacun des bouquin de l'auteur, source d'informations hétéroclites et bizarres, historiques, philosophiques, humaines... mais toujours exactes.
Bon j'espere que ça t'auras quelque peu éclairé, et donner l'envie de lire le bouquin... ;)
LeFermier
Membre permanent
Membre permanent

Messagepar Koba » 14 Déc 2003 23:54

Encore une question, brave compère : les histoires et les tomes sont indépendants les uns des autres ou forment-ils une suite chronologique?

Image
Koba
Modérateur vil et fourbe
Modérateur

Messagepar zalex » 15 Déc 2003 0:08

Hello Koba,

Concernant la suite "les fourmis", autant que je m'en souvienne, chaque tome peut se lire indépendamment mais dans l'ordre c'est tout de même mieux :wink: Sinon, c'est une de mes dernières lectures fantastiques préférées! 8)

Pas de vie sans problème, pas de problème sans solution...
zalex
Membre dévoué
Membre dévoué

Messagepar Scaramanga » 15 Déc 2003 11:06

Ma culture litteraire va se résumer ...dans ce post ....
J'ai lu la collection compléte des aventures d'Astérix :roll: , collection dont je me délecte régulièrement ! Un excellent souvenir de "Bob Morane" de mon adolescence, ainsi que Barjavel ( La nuit des temps, la charette bleue ...) , et tout récement Amélie Nothomb (la métaphysique des tubes, Cosmétique de l'ennemi) , que je trouve excellentissime ! Rien que de la littérature de " hall de gare", quoi ! Je bouquine qu'en vacances....quand je n'ai plus de PC sous la main.

Message pour mes détracteurs : Vous voyez, Scaramanga ne lit pas que "Penthouse" ou "Foot magazine" ! 8))
Scaramanga
Administrateur®
Administrateur®

Messagepar LeFermier » 15 Déc 2003 13:49

scaramanga a écrit:J'ai lu la collection compléte des aventures d'Astérix :roll: , collection dont je me délecte régulièrement ! Un excellent souvenir de "Bob Morane" de mon adolescence

mdr ! :lol:

zalex a écrit:Hello Koba,

Concernant la suite "les fourmis", autant que je m'en souvienne, chaque tome peut se lire indépendamment mais dans l'ordre c'est tout de même mieux :wink: Sinon, c'est une de mes dernières lectures fantastiques préférées! 8)

voila c'est exactement ça (hé oui je me lance dans le message constructif :lol: )
LeFermier
Membre permanent
Membre permanent

Messagepar LeFermier » 17 Fév 2004 0:18

Je fais remonter, je viens de lire un truc pas mal : les prisonnieres de Pharaon, de Serge Brussolo. Une hsitoire glauque à souhait se déroulant dans le harem d'un prince fou se terrant dans une ville souterraine afin d'echapper a la vengeance de son pere... j'en ai fait un rêve bizarre la nuit ou je l'ai finit, enfin ça c'est une autre histoire... ;)
D'une maniere générale, Brussolo est un bon conteur, et ses livres sont vraiment trés glauques mais géniaux, comme La main froide ou Le sourire noir . Ses histoires sont des "polars" (enfin c'est ce qui s'en rapproche le plus), avec beaucoup d'imagination. Le sourire noir, par exemple, vous baladera a travers tout un etat des USA, dans une reserve animaliere, une patinoire, une station de ski... je vous le recommande :)
LeFermier
Membre permanent
Membre permanent

Messagepar ditche » 17 Fév 2004 0:38

Et moi je lis le "bouquin" écrit par un copain à l'humour douteux. :lol:

C'est "Mexican history X - A future but not a present": L'histoire de Bernardo Sousse Mayedik, fils de Pablo le pêcheur et de Rita la manchote.

:oops: :lol:
ditche
Modérateur misanthrope
Modérateur

Messagepar Maverick » 17 Fév 2004 19:28

J'avoues ne plus lire bcps de bouquins et, comme bcps d'entres nous, favoriser le Net.
Mais un des plus beaux livres que j'ai lu, c'est "Le Grand Cirque" de Pierre Closterman.
Qui était pilote de chasse pendant la seconde guerre et qui a reçu la DFC "Distinction Flight Cross" pour le nombre de victoires obtenues en combat aérien.

:wink:
P.S. Très bonne idée ce post Kobanounet...
P.S.2 Je sent que je vais faire des fouilles pour le relire une n'iéme fois.
Maverick
Inconditionnel
Inconditionnel

Messagepar LeFermier » 17 Fév 2004 19:56

Maverick a écrit:P.S.2 Je sent que je vais faire des fouilles pour le relire une n'iéme fois.

Si tu lisais, tu saurais qu'on ecrit PPS et pas PS2 ignare :lol:
LeFermier
Membre permanent
Membre permanent

Messagepar Koba » 17 Fév 2004 20:04

LeFermier a écrit:Si tu lisais, tu saurais qu'on ecrit PPS et pas PS2 ignare :lol:

Erf ! Pô gentil, ça, LeFermier ! Heureusement que Maverick est un brave gars ! Si ça avait jamais été Scaramanga, houlala... :wink:

Pour ma part, je lis "Hyperion", du même auteur que "L'Echiquier du Mal", livre que je conseillais en début de topic aux amateurs de science-fiction. Je trouve "Hyperion" moins passionnant, mais de très bonne facture malgré tout. Et, en même temps, je découvre "Les Annales [avec 2 "n", bande de pervers !] du Disque Monde", de Terry Pratchett, relatant notamment les aventures rocambolesques de cet énergumène de Rincevent ! Excellente saga, même si la traduction française prive les anglophobes de mon espèce de toute la saveur des jeux de mots et quiproquos la peuplant !

Image
Koba
Modérateur vil et fourbe
Modérateur

Messagepar LeFermier » 17 Fév 2004 21:05

Koba a écrit:
LeFermier a écrit:Si tu lisais, tu saurais qu'on ecrit PPS et pas PS2 ignare :lol:

Erf ! Pô gentil, ça, LeFermier ! Heureusement que Maverick est un brave gars ! Si ça avait jamais été Scaramanga, houlala... :wink:

c'est pour ça que j'ai mis une trombine, pour que l'on perçoive l'ironie de mes propos et qu'on ne les prenne pas au serieux ;)
LeFermier
Membre permanent
Membre permanent

Messagepar slywall » 23 Fév 2004 3:50

Super ce post!!!

Pour votre information, car je ne crois pas l'avoir lu jusqu'ici,
c'est Bernard Werber qui a écrit la trilogie des fourmis.
Si on aime lire, ne pas hésiter à lire toute l'oeuvre de Werber qui ne se limite pas au fourmis. La spécialité de Werber c'est de toujours prendre des points de vue originaux pour décrire notre "humain monde", ceux des animaux, des plantes ou des objets: C'est un régal!
Pour les pressés je conseille de lire l'arbre des possibles, recueil de nouvelles. Et pour les autres je conseille les thanatonautes. On trouve tout ca en livre de poche.

Sinon, dans un autre registre, j'ai lu un truc pas mal du tout récemment: Jesus de Manhattan, on s"en doute c'est une sorte de remake de l'évangile :ange: mais pendant la revolution soixanthuitarde aux états unis :boire2: , ca m'a bien plus. je vous communiquerez les reférences exacte si vous êtes intéressés.
slywall
Modérateur
Modérateur

Messagepar LeFermier » 23 Fév 2004 13:19

Pour Bernard Werber je l'ai dit
L'arbre des possibles est vraiment un bon bouquin, bien bizzarroïde, comme je les aime :lol:
LeFermier
Membre permanent
Membre permanent

Suivante

• Publicité

Retourner vers La tribune libre

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message