Windows XP SP2 : une migration risquée ?

Tout ce qui concerne l'informatique en général : hardware, pilotes, logiciels...
Bien sûr ici on ne parle pas de gravure !

Messagepar CptDobey » 12 Fév 2007 21:02

J'ai une version de XP Home OEM achetée en même temps que les pièces de mon PC. Il n'était pas pré-installé. J'ai dû procéder à l'installe moi même.

J'ai dû l'activer et j'ai pu le faire on-line.

Cela doit faire entre 2 et 3 ans que j'ai cette version de XP que j'ai dû la réactiver quatre ou cinq fois en tout suite à divers upgrade (disque dur, bios, @random). Je n'ai jamais eu aucun problème.

Je pense que la différence entre une version boite et une version EOM réside dans le support que l'on peut avoir de Microsoft (hormis les conditions d'obtention bien entendu).
Perfect maps for perfect frags !
Wanted. Schrödinger's cat. Dead or Alive.
Avatar de l’utilisateur
CptDobey
Baron Samedi
Baron Samedi
 
Messages: 3136
Enregistré le: 26 Jan 2004
Localisation: Bruxelles

Messagepar franz99 » 13 Fév 2007 7:00

Je vous remercie pour vos contributions.

Dans mon cas il s'agit aussi d'une version OEM de Windows XP Home SP2 (c'était SP2 d'origine sur le CD d'instalation)
que j'ai acquise avec les pièces du PC (92 € contre 145 € environ pour une version en boîte).
Je n'ai aucun problème pour activer mon installation une 1ère fois on-line lors de l'installation du PC.
Depuis j'ai rajouté plusieurs pièces: 2 barettes de RAM, 2 contrôleurs Promise en PCI (l'un ATA 133, l'autre SATA), des drives (lecteures et graveurs) que j'échange périodiquement selon mes besoins.

J'ai voulu créer une sauvegarde en clonant le disque système (Seagate IDE PATA 80Go) par un Ghost (version 2003 sous DOS) sur un disque Seagate identique IDE 80 Go (sauf le n° de série évidemment). J'ai toujours procédé ainsi pour prévenir les pannes de HD.
Lorsque je branche le disque 2ème HD clone à la place du 1er, Windows XP me demande de réactiver sous 3 jours.
Le même problème se pose aussi si je restaure une image Ghost de la partition de démarrage sur ce 2ème disque physique.
Si je restaure une image Ghost sur le 1er HD où XP SP2 a été activé une 1ère fois on-line je n'ai pas ce problème (encore heureux !)
Ce que je constate c'est qu'on ne peut même pas activer une 2ème fois un XP SP2 OEM on-line et qu'il faut obligatoirement téléphoner et "mendier" une 2ème activation.
Je pense donc que mon Windows XP SP2 doit tenir compte au démarrage du n° de série du disque système pour conserver l'activation.
Je n'ai pas encore osé remplacer d'autres pièces physiques comme l'array RAID 1 de 2 HD branchés en SATA.
Je n'envisage même plus de remplacer le processeur (un P4 Northwood 2,4 Ghz).

Lorsque j'ai posé la question de la réactivation à un professionel du montage PC, celui-ci répond qu'on a droit à 3 activations par an (1ère fois que j'entends çà !)
Je trouve quand même cette contrainte de plus en plus insupportable alors que tout cela se passe avec la même carte mère avec un BIOS inchangé et la même carte graphique.

J'ai lu quelque part que l'activation du nouveau Vista serait liée exclusivement au n° de la carte mère ?
Enfin je suis pas prêt d'essayer ...
Pas de mail ni de MP , merci !
Avatar de l’utilisateur
franz99
Retraité de GN
Inconditionnel
 
Messages: 5888
Enregistré le: 08 Nov 2004

Messagepar CptDobey » 13 Fév 2007 8:57

C'est vraiment étonnant ce qui t'arrives.

La version OEM que je possède inclue le SP1 mais j'ai bien sur le SP2 installé depuis des lustres.

J'ai déjà changé trois fois de HD et je n'ai jamais eu le besoin de réactiver par la suite. La première fois le HD était identique (même modèle / capacité), les deux fois suivante, le HD était plus gros.

La dernière fois que j'ai dû réactiver, c'est quand j'ai flashé le firmware de mon PX-760A ! J'ai pu le faire en ligne sans aucun problème. En fait, je n'ai jamais fais que des activations en ligne.

Je n'ai aucune info concernant un nombre d'activation. Je pense que le plus simple serait encore de demander au support de Microsoft. Au pire ils te répondront "pas de support pour les version OEM" :mrgreen:

Pour Vista, ça me semble encore une fois être l'inconnue la plus totale, entre ce que Microsoft annonce, ce que les gens comprennent, râlent et ce qui est mis en place au final, pas toujours la même chose d'un pays à l'autre (ça je serais prêt à le parier), impossible de s'y retrouver

Je pense que ce dessin de chez Clubic résume assez bien la situation.

Image
Perfect maps for perfect frags !
Wanted. Schrödinger's cat. Dead or Alive.
Avatar de l’utilisateur
CptDobey
Baron Samedi
Baron Samedi
 
Messages: 3136
Enregistré le: 26 Jan 2004
Localisation: Bruxelles

Messagepar ivanoph » 13 Fév 2007 21:01

Peut-être votre bonheur :
http://a.vouillon.free.fr/faq-winxp.htm#14

Perso, jamais dû réactiver (même lors du montage de mon 760 A, après 712 et 716), étrange Dob :idea:
Cordialement,

Iv@noph
Avatar de l’utilisateur
ivanoph
Membre permanent
Membre permanent
 
Messages: 697
Enregistré le: 18 Juin 2003
Localisation: Huy/Belgique

Messagepar franz99 » 01 Mar 2007 10:55

Merci à tous ceux qui ont contribués
Je me rends compte que XP n'aurait dû être activé qu'un fois tous mes composants matériels installés d"un manière définitive.
Je pense toujours qu'il doit y avoir une différence entre les versions XP box et les OEM au niveau de la réactivation
La solution aurait été d'acquérir une version de Windows XP de type VLK (grands comptes), mais comment faire ?


Je suis en train de méditer cet extrait du lien:
http://a.vouillon.free.fr/faq-winxp.htm#14
et à essayer de comprendre pourquoi on trouve le chiffre de 4 puis plus loin celui de 6
d) Quels changements matériels m'obligeront à réactiver WindowsXP auprès de Microsoft:

Lors de la première activation, une signature numérique est créée sur la base de valeurs matérielles différentes:
Carte graphique, Carte SCSI, Carte IDE, Carte réseau et son adresse MAC, Mémoire RAM, Type de processeur, n° de série du processeur, taille du disque dur, N° de série du disque dur, Lecteurs de disques amovibles, Élément station d'accueil, Algorithme de hachage Microsoft.

Si 4 de ces éléments matériel sont modifiés, la réactivation sera nécessaire.
Une carte réseau identifie à coup sûr une installation(adresse MAC), aussi Microsoft accepte plus de modification matérielle avant réactivation si votre PC en est équipé: Si 6 sont modifiés, la réactivation sera nécessaire.
Pas de mail ni de MP , merci !
Avatar de l’utilisateur
franz99
Retraité de GN
Inconditionnel
 
Messages: 5888
Enregistré le: 08 Nov 2004

Précédente


  • Publicité

Retourner vers Le coin informatique

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

cron