Gowap a écrit:Niveau "sécurité" des processus, c'est un peu dommage que tout ce qui n'est pas microsoft se retrouve "inconnu".
Pas tout à fait, il reconnaît comme "sûr" le module
TeaTimer de Spybot Search & Destroy. Ceci dit cette évaluation me fait penser à la reconnaissance farfelue du Centre de Sécurité Windows XP concernant la présence ou pas d'un AV et d'un pare-feu ( il me semble que Comodo n'était pas reconnu sous SP2 mais l'est sous SP3 par exemple).
Là je n'ai fait que survoler le site de SpyWare Terminator, la communauté a l'air très active, et je me demande s'il n'y a pas moyen de participer à la détermination du caractère légitime d'un processus, un peu comme pour la
Startup List de Paul Collins ou dans un autre domaine comme sur
FILExt.
Effectivement les informations sont touffues, mais je vais prendre un exemple: celui d'un crack fourni pour un programme X récupéré sur eMule. La victime me dit qu'elle ne comprend pas parce-qu'elle a scanné le fichier avec son AV et que ce dernier n'a rien vu. Effectivement un scan du fichier avec BitDefender, AntiVir, SpyBot S&D, Malwarebytes, ne donne rien. Après configuration de Comodo Defense+ en mode "Paranoïd" et éxécution du fichier, le première chose qu'il fait est de tenter d'accèder par exemple aux programmes de défense tournant en mémoire pour les liquider, ensuite d'installer des fichiers aux noms tarabiscotés dans les dossiers système, dont un *.sys cher aux rootkits, et de modifier des clefs de registre propres aux interface réseau.
Ici un soft comme celui présenté par
Scaramanga peut être d'une grande utilité dans la mesure où il regroupe des informations qui seraient disponibles en lançant plusieurs softs différents (HiJackThis, Seem et consorts, quoique l'explorateur windows puisse être utile en effectuant une recherche sur les fichiers -tous- dernièrement installés), destinés à localiser et identifier les fichiers responsables d'une infection (dll, éxécutables, pilotes et crochetages noyau, etc.).
En souhaitant que ce remplaçant du Gestionnaire n'ait pas été tué dans la foulée...