Pour moi « enregistrables » cela veut dire « recordable » càd dire R et pas RE ou disques pressés !La qualité et la durée de vie des médias enregistrables (CD, DVD et même blu-ray) est un réel problème pour la plupart d'entre nous . . .
...
cet article est-il plus ou moins convaincant que les avis des passionnés de cdfreaks et CDRLabs
(dolphinius_rex, dakhaas, Franksoy, wilhelm, etc …),
avis et tests que j’ai entre autre relatés dans ce sujet-ci:« Les tests réels de longévité de médias gravés faits par dolphinius_rex »
http://forum.gravure-news.com/les-tests ... t24412.htm
franz99 a écrit:Il y a maintenant aussi un article au sujet de la conservationd des DVD gravés qui est paru dans 'Que Choisir' du mois de février
Ah ! la la ...
franz99 a écrit:(...)
En effet j’ai parlé sur GN de ce sujet du vieillissement des médias depuis belle lurette et ceci sans que cela ne semble émouvoir outre mesure les lecteurs ...
Vieux motard a écrit: Pour mes sauvegardes périodiques de partitions (j'en fait de moins en moins vu la taille), freewares etc..., je considère qu'une durée de 2 à 3 ans me va très bien, vu qu'au bout de deux ans, les versions ont bien évolués et nous n'utilisons plus les anciennes.
Pour les photos perso ou de familles, par contre, c'est sur CDR maintenus dans le noir d'une pochette type "portefeuille CD" et les plus vieux que j'ai gravé pour cet usage sur Sony (TY) et Kodak (gold et silver) datent de 1999 à 2001 et sont encore parfait.
C’est dans cet esprit que j’ai voulu clarifier le débat dès le début en écrivant:Vieux motard a écrit: Pour les DVD vidéo que je veux absolument conserver au moins 20 ans, je prend des YUDEN000-T03-00 et je scanne 2 ou 3 DVD pris au hasard tous les ans, l'hiver quand on a moins de choses à faire. Pour ceux que je veux pouvoir voir 5 ou 6x seulement, un RICOHJPN-R03-04 ou un INFOME-R30-00 ou encore un DAXON-AZ2-00 ira très bien. Les plus vieux que j'ai ont pour certains + de 3 ans, donc pas de soucis. Je me suis déjà lassé de certains
franz99 a écrit: Si bien que dans la discussion qui va suivre il va de mon côté être plus ou moins sous-entendu que les DVD gravés en question sont le plus souvent des DVD de vidéos familiales ou distribuées par de petites entreprises.
1°) - par sondage "au hasard" dans notre DVD-thèque
2°) - en effectuant un scan à balayage rapide qui nous prendra environ 1 minute par DVD testé (au lieu de 20 minutes au moins pour un scan "lent")
afin de voir si un tel protocole nous permet de déduire quelque chose de probant
3°) - on pourra éventuellement compléter ce protocole par un test du taux de transfert qui prend lui environ 5 minutes quand tout se passe bien et jusqu'à 10 minutes lorsque la lecture est fortement ralentie:
« Quels drives pour des taux de transferts (Stress Tests) pertinents ? »
http://forum.gravure-news.com/quels-dri ... t23598.htm
Retourner vers Les Médias et leurs utilisations
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invités