[Résolu] Graver un mkv pour être lisible sur une platine Blu-ray

Posez toutes vos questions concernant la gravure de vos fichiers vidéos (avi, mpeg, mpeg2, divx, HD...)

[Résolu] Graver un mkv pour être lisible sur une platine Blu-ray

Messagepar blasil64 » 07 Fév 2010 13:19

Bonjour à tous,
Je cherche, d'après mon titre, à convertir un fichier .mkv qui me fait généralement 6 ou 7Go en un format blu-ray lisible sur ma PS3 ou sur mon ordinateur portable doté d'un lecteur Blu-ray ou sur ma hypothétique future platine blu-ray de salon.
Pour commencer, j'ai trouvé TsMuxer, où j'ai pu transformer mon fichier .mkv en arborescence AVCHD. J'obtiens ainsi deux dossiers (BDMV et CERTIFICATE).

Maintenant que puis-je faire ? Je n'ai pas de graveur Blu-ray malheureusement, mais puis-je graver ces deux dossier sur un dvd double couche, vu que cela ne dépasse pas les 8Go offert par le dvd double couche ? Ou alors que faut-il faire pour les rendre compatible avec un dvd double couche en sachant que je ne veux pas perdre la qualité du film...

Merci d'avance pour vos réponses !
Modifié en dernier par blasil64 le 08 Fév 2010 13:56, modifié 1 fois.
blasil64
Nouveau Membre
 
Messages: 6
Enregistré le: 07 Fév 2010
Localisation: Bordeaux / Anglet

Messagepar Stef » 07 Fév 2010 13:27

Bonjour et bienvenue sur GN :wink:
Si c'est pour une lecture sur une console PS3 ou un pc, aucun souci.
L'avantage de cette console est qu'elle peut lire directement un fichier m2ts. Pas besoin de lui donner une architecture Blu-ray ou AVCHD.
Je te propose un peu de lecture sur le logiciel tsMuxer :
http://www.gravure-news.com/tutoriel/ts ... n-66-1.php
Aucun souci pour la gravure sur DVD 9. Tu graves simplement le fichier m2ts en mode donnée. Avant gravure, asssure toi que le fichier obtenu soit parfaitement lisible, pas de décalage de son, etc...
Dernier avertissement, la console ps3 ne prend pas en charge le son au format DTS sur un fichier m2ts, non issu d'un blu-ray original. Il te faudra le convertir en format ac3. :wink:
@+ Stef :coucou:

Image
Pas encore membre de gravure-news ? Viens nous rejoindre. Image S'enregistrer :wink:
Avatar de l’utilisateur
Stef
Tutoriel GN-Killer
Tutoriel GN-Killer
 
Messages: 7265
Enregistré le: 21 Sep 2002

Messagepar blasil64 » 07 Fév 2010 13:33

Tout d'abord merci pour ta réponse.
Je vais poser d'autre questions pour un souci de connaissance :D .
Alors, concernant le m2ts lisible par la ps3, c'est cool. Par contre pour le son, ça se convertit comment ? Comment on voit que ce n'est pas du AC3 mais du DTS ?

De plus, si j'aimerais fair'e fonctionner mon mkv sur une platine de salon ? On ne sait jamais si un jour ma PS3 lâche, que je ne veux pas la racheter et que je décide une platine de salon, comment rendre mon film HD compatible avec une platine de salon ainsi qu'avec ma PS3 ? (c'est dans un souci de compatibilité maximale :D ).

Merci pour les réponses !
blasil64
Nouveau Membre
 
Messages: 6
Enregistré le: 07 Fév 2010
Localisation: Bordeaux / Anglet

Messagepar Stef » 07 Fév 2010 13:42

Pour le son, regarde le tutoriel que je t'ai indiqué, tout y est expliqué. En ouvrant ton fichier MKV, tu verras dans tsMuxer les différents flux video et audio (dts ou ac3).
Tu peux utiliser un logiciel tel que EAC3To pour convertir tes pistes DTS en AC3 :
http://www.gravure-news.com/download/267.php

Sinon, si tu ne veux pas graver tes films tu peux utiliser un logicel tel que PS3Media Serveur :
http://www.clubic.com/telecharger-fiche ... erver.html
Seulement cela t'oblige :
1/ A avoir un espace disque dur important sur ton pc pour stocker toute ta médiathèque.
2/ A laisser ton pc allumé en permanence...
@+ Stef :coucou:

Image
Pas encore membre de gravure-news ? Viens nous rejoindre. Image S'enregistrer :wink:
Avatar de l’utilisateur
Stef
Tutoriel GN-Killer
Tutoriel GN-Killer
 
Messages: 7265
Enregistré le: 21 Sep 2002

Messagepar blasil64 » 07 Fév 2010 14:17

Ok merci pour toutes ce réponses.
Je prend note :D.

Par contre, concernant la compatibilité avec une platine blu-ray de salon, je n'ai pas eu de réponses...

J'espère que tu pourras m'aider.

Merci d'avance pour tes réponses.
blasil64
Nouveau Membre
 
Messages: 6
Enregistré le: 07 Fév 2010
Localisation: Bordeaux / Anglet

Messagepar Stef » 07 Fév 2010 14:56

Honnêtement, si le ré encodage vidéo n'a pas été fait correctement et que ton flux vidéo n'est pas standard : 1920 x 1080p ou 1280x720p, c'est à dire avec les bandes noires au dessus et au dessous, cela ne sert à rien de re créer un disque Blu-ray pour platine de salon Blu-ray. Cela necessitera de longue heures de ré encodage pour revenir à une résolution standard.
Sans bandes noires, et si le film n'est pas en résolution standard HD, il y a de fortes chances qu'il soit rejeté par une platine Blu-Ray.
Autant garder la ps3 comme lecteur qui est beaucoup moins exigeante. :wink:
@+ Stef :coucou:

Image
Pas encore membre de gravure-news ? Viens nous rejoindre. Image S'enregistrer :wink:
Avatar de l’utilisateur
Stef
Tutoriel GN-Killer
Tutoriel GN-Killer
 
Messages: 7265
Enregistré le: 21 Sep 2002

Messagepar blasil64 » 07 Fév 2010 15:06

Ok ok. Merci de prendre du temps pour me répondre.
J'ai encore une ou deux questions.

Si mon fichier mkv fait plus de 8Go, je suis censé le graver en m2ts sur un blu-ray vierge c'est ça ?
A partir d'une arborescence AVCHD, puis-je me récupérer un fichier soit mkv pour le mettre en m2ts ou directement en m2ts ? Parce que j'ai testé anydvd HD pour me copier un blu-ray sur mon ordi, et il me ressort l'arborescence CERTIFICATE et BDMV.

Meric pour tes réponses !
blasil64
Nouveau Membre
 
Messages: 6
Enregistré le: 07 Fév 2010
Localisation: Bordeaux / Anglet

Messagepar Stef » 07 Fév 2010 16:07

Plus de 8 giga => Blu-ray vierge !
Une structure AVCHD ou Blu-ray Vidéo est identique :
Deux sous repertoires à la racine du disque : CERTIFICATE + BDMV
Dans le sous repertoire BDMV, tu y trouveras encore un sous rep STREAM qui contient qu'en a lui tout les fichiers m2ts du film original. :wink:
@+ Stef :coucou:

Image
Pas encore membre de gravure-news ? Viens nous rejoindre. Image S'enregistrer :wink:
Avatar de l’utilisateur
Stef
Tutoriel GN-Killer
Tutoriel GN-Killer
 
Messages: 7265
Enregistré le: 21 Sep 2002

Messagepar blasil64 » 07 Fév 2010 18:11

Ok merci de tous ces renseignements.

J'ai bien plein de fichiers m2ts. Par contre, j'en ai qu'un qui fait 21Go. C'est le film. Mais il est en anglais. Y a-t-il une méthode pour le mettre en français vu que le film sur Blu-ray est disponible en français ? Ou est-ce au moment de l'extraction peut-être ?

Et pour un fichier supérieur à 8Go, on grave un blu-ray de données,c 'est bien ça ?

Désolé pour ces questions peut-être bateau, mais c'est pour être sur et avoir la connaissance !
blasil64
Nouveau Membre
 
Messages: 6
Enregistré le: 07 Fév 2010
Localisation: Bordeaux / Anglet

Messagepar Stef » 07 Fév 2010 18:21

Regarde bien le lien que je t'ai filé plus haut sur le guide tsMuxer.
Tu ouvres ton fichier m2ts original avec tsMuxer et tu dois voir normalement ton flux video H264 et les flux audio FR US etc... a toi de selectionner ce que tu veux garder et remuxer un fichier m2ts "allégé".

Pour un fichier > 8 go = oui sur BDR ou BDRE. Enfin a toi de voir, si ton film fait une dizaine de giga, c'est peut etre dommage de graver un BDR.

Dans tout les cas, BA BA du petit graveur, tjrs faire des essais sur média ré inscriptibles. Saud DVD DL reinscriptible ca existe pas.
@+ Stef :coucou:

Image
Pas encore membre de gravure-news ? Viens nous rejoindre. Image S'enregistrer :wink:
Avatar de l’utilisateur
Stef
Tutoriel GN-Killer
Tutoriel GN-Killer
 
Messages: 7265
Enregistré le: 21 Sep 2002

Messagepar blasil64 » 08 Fév 2010 13:55

Ok j'ai trouvé réponses à toutes mes questions !
Je te remercie encore !
Bonne semaine !
blasil64
Nouveau Membre
 
Messages: 6
Enregistré le: 07 Fév 2010
Localisation: Bordeaux / Anglet

Messagepar Stef » 08 Fév 2010 23:38

Content d'avoir pu t'aider. N'hésite pas à repasser pour nous faire part de tes essais. :wink:
@+ Stef :coucou:

Image
Pas encore membre de gravure-news ? Viens nous rejoindre. Image S'enregistrer :wink:
Avatar de l’utilisateur
Stef
Tutoriel GN-Killer
Tutoriel GN-Killer
 
Messages: 7265
Enregistré le: 21 Sep 2002

Messagepar youss59 » 23 Avr 2010 9:59

bonjour a tous, je me permet de relancer ce sujet pour ne pas en ouvrir un quasi identique car j'ai besoin de conseil.
je vais faire l'acquisition cette semaine d'un home cinema bluray compaptible mkv donc je me demandai si je pouvai directement graver mon fichier .mkv sur un blu ray vierge via cdburnerxp comme si je graver un cd de donnés ou si je devai le convertir avec tsmuxer en blu ray.
merci
youss59
Nouveau Membre
 
Messages: 9
Enregistré le: 23 Avr 2010

Messagepar Stef » 25 Avr 2010 19:17

Bonjour et bienvenue sur GN :wink:
Donne nous un petit lien sur ce futur matos.
Sinon apriori je ne vois aucun souci si le matériel est compatible avec le conteneur multimédia matroska.
Dernier petit conseil, BA-BA du petit graveur, toujours faire des essais sur média ré-inscriptible. :wink:
@+ Stef :coucou:

Image
Pas encore membre de gravure-news ? Viens nous rejoindre. Image S'enregistrer :wink:
Avatar de l’utilisateur
Stef
Tutoriel GN-Killer
Tutoriel GN-Killer
 
Messages: 7265
Enregistré le: 21 Sep 2002

Messagepar youss59 » 26 Avr 2010 19:19

merci pour la bienvenue.
j'ai acheté le home cinéma blu ray samsung HT-C5500,
il est compatible mkv.
j'ai voulu graver un blu ray avec burnaware free mais malheureusement il me met "votre graveur ne suporte pas le format blu ray".
j'ai trouvé une solution, je met mon disque dur externe sur le port usb et là je peut lancer mon film.
je me demande si il y a une différence:
entre lire un mkv via le DD et sur un blu ray.
entre un vrai blu ray et un mkv.
youss59
Nouveau Membre
 
Messages: 9
Enregistré le: 23 Avr 2010

Messagepar Stef » 26 Avr 2010 21:12

Il n'y a aucune différence entre un fichier MKV HD et un fichier Blu-ray.
Ce ne sont que des conteneurs multimedias :
Les fichiers vidéo d'un Blu-ray sont dans le sous répertoire BDMV/STREAM et portent l'extension .m2ts
Les fichiers Matroska portent l'extension .mkv
A l'interieur de ces deux conteneurs multimédi on retrouve un flux vidéo encodé en h264, un flux audio DTS ou AC3 et des sous-titres.
On se sert généralement du conteneur Matroska qui permet de réduire l'espace disque, le .m2ts étant plus volumineux et pour transformer les sous titres au format PGS des Blu-ray en format SRT standard reconnu par de nombreux appareils de lecture etls que les PC, disques durs multimédia, etc...
@+ Stef :coucou:

Image
Pas encore membre de gravure-news ? Viens nous rejoindre. Image S'enregistrer :wink:
Avatar de l’utilisateur
Stef
Tutoriel GN-Killer
Tutoriel GN-Killer
 
Messages: 7265
Enregistré le: 21 Sep 2002

Messagepar youss59 » 26 Avr 2010 21:34

Merci pour ces informations
youss59
Nouveau Membre
 
Messages: 9
Enregistré le: 23 Avr 2010

Messagepar eternam » 26 Avr 2010 22:40

youss59 a écrit:je me demande si il y a une différence.....
entre un vrai blu ray et un mkv.


La différence est que le vrai Blu ray tu l'achètes et le mkv tu le télécharges
Avatar de l’utilisateur
eternam
Membre dynamique
Membre dynamique
 
Messages: 465
Enregistré le: 19 Déc 2003

Messagepar Stef » 27 Avr 2010 8:46

Faux !! Perso je n'ai pas de platine de salon Blu-ray et cela ne m'interesse pas pour le moment.
J'au un lecteur multimédia, le Western Digital TV HD qui me reconnait tout les formats vidéos, jusqu'à le full HD 1080p.
J'ai quelques Blu-ray originaux et un lecteur sur mon PC. Je ripp donc mes Blu-ray avec tsMuxer, je remanie mes sous-titres avec suprip pour les passer en format SRT et je les enferme dans un conteneur Matroska.

J'irai même plus loin, le conteneur Matroska (MKV) est un excellent conteneur multimédia qui permet beaucoup de possibilités. Plus connu effectivement du côté obscur de la toile internet, mais pour celui qui sait le manipuler, c'est génial. Toutes mes vidéos sont dans ce format la. :wink:
@+ Stef :coucou:

Image
Pas encore membre de gravure-news ? Viens nous rejoindre. Image S'enregistrer :wink:
Avatar de l’utilisateur
Stef
Tutoriel GN-Killer
Tutoriel GN-Killer
 
Messages: 7265
Enregistré le: 21 Sep 2002

Messagepar eternam » 27 Avr 2010 14:56

Steph, il est évident que cette remarque ne concerne pas les personnes comme toi ou encore moi.....D'ou ma citation....
Moi aussi je rippe mes Blu-ray et les encode afin de les balancer sur mon simple disque dur externe (pas multimédia), ainsi je peux les lire directement sur mon TV led 119 LG qui lit les mkv sans problèmes pour peu qu'ils aient une bande son au format ac3.
Ma remarque est pour youss59 directement.
La seule remarque que j'aurais à te faire est "d'ou te vient cette extrême patience à répondre a tout le monde ???"
On sent ta passion pour la HD, la parfaite maitrise du sujet, l'envie de partager (dixit ton tuto sur BD_Rebuilder), mais perso il y a longtemps que j'ai filtré les personnes auxquelles je réponds.

Je suis sur que demain un gars viens poster "Je viens d'être infecter par une dizaine de mkv, je comprends pas, je fais attention quand je surfe.....On ma dit que c'est des Blu-ray pourtant je comprends pas j'ai pas de lecteur BR, au secours......
Allez avoue que tu lui feras un petit cours magistral en 3D sur la structure des BD, les réglages +/- obtus du codec h264 ou x264, la différence entre piste son DTS, AC3, le downmix to stéréo.....
Avatar de l’utilisateur
eternam
Membre dynamique
Membre dynamique
 
Messages: 465
Enregistré le: 19 Déc 2003

Suivante


  • Publicité

Retourner vers Gravure Video (VCD, DVD, Blu-ray, HD...)

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

cron