[Résolu]Problèmes rencontrés avec un graveur PX-750A

Forum de support des graveurs et périphériques Plextor.

[Résolu]Problèmes rencontrés avec un graveur PX-750A

Messagepar ericjoel » 05 Mar 2007 12:40

Bonjour,
Inscrit sur le forum depuis le 3 mars, je viens vous exposer les problèmes que je rencontre avec mon graveur Plextor PX-750A. Mon pc tourne sous XP et le processeur est un P4 1,5 GHz. Le logiciel de gravure dont je me sers depuis plusieurs années est : Easy cd and dvd Creator 6.
J’ai installé ce graveur l’an dernier sur ma tour en remplacement d’un graveur de même marque qui ne gravait que les cd-r et cd-rw. Mon choix s’était porté à l’époque sur ce modèle de graveur qui était bien côté et dont j’avais lu des avis d’utilisateurs sur le net. Un de ces avis spécifiait d’ailleurs : « une fois installé un très gros problème, plus de 25 mn pour graver un dvd-r et la barre de tampon qui n’arrête pas de monter et de descendre…j’ai installé le firmware 1.01 et depuis je grave n’importe quel dvd en 5 mn chrono ».
Je n’ai pas attaché d’importance sur le coup à cet avis.
Suite à l’installation du graveur, j’ai fait mes premiers essais de gravure sur des dvd+rw (Verbatim) tout en constatant que le temps de gravure était lent et qu’après avoir gravé et effacé plusieurs dvd+rw du même lot, ces derniers n’étaient plus (ou mal) reconnus dans mon lecteur de dvd (un Plextor PX-130A) avec pour message « Windows ne peut pas lire ce disque…ce dernier n’est peut-être pas formaté » et pas davantage dans le graveur avec lorsque la fenêtre du contenu s’ouvrait après une longue attente, les détails suivants : espace libre : 0 bytes et taille totale : 0 bytes.
Après ces premiers soucis, j’ai téléphoné (toujours l’an dernier) au Sav de Plextor qui m’a dit que je pouvais flasher le graveur (version 1.01 = Improvements : Write Quality) et essayer de graver avec d’autres marques de dvd+rw. Le Sav ne m’a cependant pas spécifié que ce serait le remède miracle. Je me suis donc fendu de l’achat de disques Philips, Emtec et j’ai rencontré des problèmes similaires.
Comme je ne grave que très rarement, je stocke surtout mes fichiers sur mes disques durs externes, je ne me suis plus soucié de ces ennuis de gravure jusqu’à ce début de mois de mars où j’ai décidé de faire du vide dans les dvd qui m’avaient causé des problèmes et j’en ai profité pour acheter des dvd+rw de marque Memorex.
Afin de me lancer dans de nouveaux essais de gravure, j’ai installé le logiciel Nero 6.6.03 afin de vérifier si la gravure se déroulait mieux qu’avec le logiciel Easy cd and dvd Creator 6. J’ai donc gravé 4,3 Go de données diverses (photos, musique, fichiers word) sur un disque Memorex à l’aide de Nero Burning Rom.
Verdict : les 4,3 Go ont été gravés en 55 mn à la vitesse maxi du disque, soit 4x. Bien évidemment, j’ai trouvé ce temps de gravure très élevé mais comme je n’ai pas de repère avec un autre graveur, il m’est difficile de me rendre compte si c’est normal ou pas ?
J’ai décidé ensuite d’effacer ce dvd en passant par Nero et la fonction « effacement lent ». Au bout de 45 mn et alors que la barre de progression était à son maximum, le tiroir du graveur ne s’était toujours pas ouvert. J’ai du faire un reset pour pouvoir sortir le disque avant le lancement d’XP (le disque récupéré indique espace libre : 0 bytes et taille totale : 0 bytes). A la suite de cette nouvelle expérience, j’ai tenté à partir du même disque de graver environ 200 Mo avec Nero et la gravure est restée figée à 32% avec la led rouge du graveur fixe. Nouveau reset etc etc.
Mes questions sont donc les suivantes :
- La vitesse de mon processeur peut-elle expliquer la lenteur de gravure ?
- Mon graveur a-t-il réellement un souci et est-ce que les nouvelles Maj disponibles pour le firmware de ce dernier (la version 1.02 Improvements : Read Quality DVD media et la version 1.03 Improvements : The writing speed on DVD-R DL media is up to 8x + Improved writing performance on DVD+/-RW media) pourraient résoudre ces tracas (je peux toujours appeler le Sav de Plextor avant de flasher) ?
- Est-ce que je dois neutraliser la gravure intégrée d’XP fournie par Roxio en décochant la case prévue à cet effet et est-ce la bonne solution ?
Je précise enfin que je grave et efface proprement les cd-rw et que je n’ai jamais essayé de graver sur des dvd-rw, peut-être que cela fonctionnerait ?
J’espère avoir été assez clair. Merci par avance pour vos éclairages techniques.
Cordialement.
ericjoel.
Modifié en dernier par ericjoel le 07 Mar 2007 1:05, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
ericjoel
Membre remarqué
Membre remarqué
 
Messages: 69
Enregistré le: 03 Mar 2007

Messagepar Scaramanga » 05 Mar 2007 15:45

Salut et bienvenue sur le forum de Gravure-News,

En ce qui concerne la fonction de gravure intégrée à XP , oui tu peux la désactiver, c'est même recomandé.

Ton pb me fait pense illico au mode de trnasfer t DMA non activé.
http://www.gravure-news.com/html/tuto/03/page01.php

La vitesse du µP n'est pas à incriminer.
Avatar de l’utilisateur
Scaramanga
Administrateur®
Administrateur®
 
Messages: 14171
Enregistré le: 05 Sep 2002

Messagepar ericjoel » 05 Mar 2007 16:55

Scaramanga a écrit:Salut et bienvenue sur le forum de Gravure-News,

En ce qui concerne la fonction de gravure intégrée à XP , oui tu peux la désactiver, c'est même recomandé.

Ton pb me fait pense illico au mode de trnasfer t DMA non activé.
http://www.gravure-news.com/html/tuto/03/page01.php

La vitesse du µP n'est pas à incriminer.

Bonjour,
Merci tout d'abord pour ton accueil sur le forum.
Je viens de regarder en vitesse le lien et j'ai suivi le cheminement jusqu'à la fenêtre "Propriétés de Canal IDE principal" (en fait sur mon pc cette fenêtre s'appelle Primary IDE Channel Properties car ma version d'XP que j'avais fait intégrée dans un pc acheté alors que je vivais à l'étranger est en Anglais donc la version Home Edition). Concernant les paramètres avancés que je ne vais pas transcrire en Anglais à l'écran, voici ce que je vois à l'écran :
1) sous Périphérique 0
Je retrouve les mêmes éléments tels que je les vois sous le lien.
2) sous Périphérique 1 (il y a des différences)
Type de périphérique : Auto-détection est grisé sur mon pc.
Mode de transfert : PIO Only (je peux changer avec DMA si dispo.).
Mode de transfert actif : PIO Mode.
Que dois-je donc faire ?
Pourquoi je rencontre ce problème avec les dvd+rw et non pas les cd-rw ?
Pourquoi j'ai rencontré un souci en effaçant le dvd+rw Memorex ?
J'ai désactivé la fonction de gravure intégrée d'XP. Est-il normal que lorsque je mets un dvd+rw neuf dans mon graveur Plextor, j'ai une fenêtre à l'écran Windows Explorer qui me dit : D:\is not accessible Incorrect function OK ?
Par curiosité, j'ai lancé Nero Info Tool et sous Configuration je vois les éléments suivants :
1)Primary IDE Channel :
disque dur en maître avec DMA On.
Iomega Zip 250 en esclave avec DMA Off.
2) Secondary IDE Channel :
graveur Plextor PX-750A en maître avec DMA Off et Autorun On.
lecteur Plextor PX-130A est en esclave avec DMA On et Autorun On.
Peut-on se fier à ces infos de Nero InfoTool et éclairent-elles sous un autre angle les problèmes que j'ai ??
Merci par avance.
ericjoel.

Ps : par curiosité je viens de regarder sur mon portable qui lui tourne sous XP Edition Familiale et je retrouve la même fenêtre telle que sous le lien que tu m'as donné. Le seul hic c'est que le graveur interne, un Nec, ne grave que les cd-r et cd-rw et que je dois le changer car il ne reconnaît plus ces disques et tout juste accepte t'il la lecture des films en dvd quand ils veulent bien se lancer. Alors pour moi je peux le dire, dur dur, la gravure !!!
Avatar de l’utilisateur
ericjoel
Membre remarqué
Membre remarqué
 
Messages: 69
Enregistré le: 03 Mar 2007

Messagepar Scaramanga » 05 Mar 2007 18:37

Tu peux choisir le mode de transfert DMA, il y a fort à parier que ton pb veins de ça.
Redémarre ton PC aprés avoir effectué les changement et xcontrôle si le mode DMA est bein sélectionné.

Certains pilotes de chispset leurre le mode de transfert poure NEro , notement pour le fichier Log de Nero, je ne sais pas pour le Nero Info tool.
Avatar de l’utilisateur
Scaramanga
Administrateur®
Administrateur®
 
Messages: 14171
Enregistré le: 05 Sep 2002

Messagepar ericjoel » 06 Mar 2007 0:38

Bonsoir,
Je peux crier au miracle car tout fonctionne enfin correctement grâce aux changements des paramètres indiqués. La gravure puis l'effacement des données se sont déroulées nickel et le dvd+rw neuf d'essai a bien été éjecté à la fin de la gravure et après avoir effacé les données. Auparavant je devais faire un reset pour récupérer le disque.
J'ai fait plusieurs essais pour m'en assurer.
Pour info. j'ai gravé 3.6 Go en 12,49 mn depuis l'introduction du disque jusqu'à la finalisation. Je te signalais dans mon premier post une gravure de 4,3 Go en 55 mn.
J'espère que ce retour d'information pourra profiter à d'autres membres du forum.
Merci chaleureusement.
Cordialement.
ericjoel.
Avatar de l’utilisateur
ericjoel
Membre remarqué
Membre remarqué
 
Messages: 69
Enregistré le: 03 Mar 2007

Messagepar Scaramanga » 06 Mar 2007 5:59

ericjoel a écrit:Je peux crier au miracle


Non non ! Pas de miracle !Sinon il va finir par me pousser une auréole ! :ange:

:wink:
Avatar de l’utilisateur
Scaramanga
Administrateur®
Administrateur®
 
Messages: 14171
Enregistré le: 05 Sep 2002

Messagepar ericjoel » 07 Mar 2007 0:42

Et tout ça sans aller à Lourdes, qui dit mieux ???
Pour la béatification et le statut de Saint, il te faudra cependant accomplir encore quelques miracles !!!!
ericjoel.
Avatar de l’utilisateur
ericjoel
Membre remarqué
Membre remarqué
 
Messages: 69
Enregistré le: 03 Mar 2007

Messagepar Scaramanga » 07 Mar 2007 6:54

Arf...c'est clair ...il y a encore du taf.... :(


:wink:
Avatar de l’utilisateur
Scaramanga
Administrateur®
Administrateur®
 
Messages: 14171
Enregistré le: 05 Sep 2002

Messagepar ericjoel » 07 Mar 2007 14:41

Bonjour,
j'ai trouvé ce lien lors de mes précédentes recherches, je ne sais pas s'il peut t'intéresser ou intéresser d'autres personnes :
http://forum.zebulon.fr/index.php?showtopic=53429
Cordialement.
ericjoel.
Avatar de l’utilisateur
ericjoel
Membre remarqué
Membre remarqué
 
Messages: 69
Enregistré le: 03 Mar 2007

Messagepar Scaramanga » 07 Mar 2007 20:33

"Le tampon (buffer) se remplit très très lentement"
- Mettre à jour des drivers ASPI


Pipo : Nero utilises ses propres pilotes aspi.

Notre site comporte nombre de tutoriels et la fonction recherhce du forum recéle forcement la répose a une question basique.
Sinon, reste le topic , une vrai hotline GN ! :wink:
Avatar de l’utilisateur
Scaramanga
Administrateur®
Administrateur®
 
Messages: 14171
Enregistré le: 05 Sep 2002



  • Publicité

Retourner vers Graveurs Plextor

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invités