Perso je n'ai pas regardé en direct mais je suis tombé sur les news qui indiquaient que le reportage allait être taillé a la hache et expurgé, notamment la contribution de la ligue ODEBI qui avait visiblement été interviewée :
Nous venons d'apprendre que le journaliste de France 2 déprogramme le passage de la Ligue ODEBI et coupera certainement la partie où nous démontrons preuve à l'appui que les connexions WIFI sont facilement piratables.
Pour un reportage censé etre sur Hadopi, où la charge de la preuve peut etre complètement délirante, ce point me semblait pourtant tout a fait approprié.
Non, c'est le
reportage complet de 42 minutes découpé en 3 parties et mis a disposition sur dailymotion (il risque d'ailleurs de pas faire long feu).
Ca m'a permis de voir le chef d'oeuvre (et c'est plus simple que de cherche une hypothétique télévision de rattrapage sur le site de france2, si tant est que cela existe ; gros doute).
En ce qui me concerne, je ne connais pas l'intitulé exact du reportage et ce qu'il est censé mettre en avant, mais une chose est sure : ca ne parle pas d'hadopi. Ca doit certainement etre trop compliqué et pas assez vendeur pour du prime time sur france2, mais on n'aborde pas le probleme d'hadopi la dedans.
Ca traite du piratage, de l'évolution des modes de consommation de la culture, mais pas d'hadopi. Et ce n'est pas de les voir signer le bail des locaux qui couteront 480 000 € par an (ca on ne le dit pas dans le reportage, évidemment, voir
L'Hadopi vient de louer 1107 m2 pour 487 080 euros) qui change quelque chose.
Les chiffres avancés sont complètement fantaisistes et reprennent les délires égrenés en boucle par albanel (1 milliard de fichiers échangés par jour, France championne du piratage, etc.).
Le résumé du reportage est vite fait :
- tout le monde pirate
- hadopi ne servira a rien, sauf a attraper les "neuneus"
- internet c'est "la culture pour tous" et surtout beaucoup de fric dans la poche de celui qui "pour ses loisirs" (14heures/jour...) fait tourner un site warez.
A ce sujet, c'est pas la connerie qui étouffe france2 : quand on dit "Megaupload" a l'antenne ca sert a quoi de flouter le "upload" du logo et laisser le "mega", une fois qu'on a donné le nom ?
Et pourquoi flouter "megaupload" alors qu'ensuite on va répéter 10 fois le nom d'un gros forum warez (plus pousse au crime, tu meurs) qui du coup a du faire péter son compteur de visites ?