Bonjour à tous,
Mon dernier achat informatique ne fait pas rêver, mais est indispensable à la préparation d'une classe.
Il s'agit d'une imprimante Canon PIXMA MG5350.
J'en profite pour ouvrir le débat sur les génériques, la méthodologie de marge des constructeurs (EPSON surtout que je déconseille fortement à titre personnel) et les génériques.
Je m'explique. J'ai eu 3 imprimantes en tout:
Une Canon IP 4000 qui avait toute qualité, même si elle ne scannait pas à l'époque car achetée en 2003. Les cartouches génériques n'étaient pas pucées, elle imprimait à moindre coût et sans grosse perte de qualité...
Puis, lorsque les têtes de lectures ont lâché, j'ai acquis il y a moins de 2 ans une EPSON SX218, grave erreur...
Aussitôt la première cartouche noire vidée, je l'ai remplacée par une générique, qui était reconnue une fois sur 3, après de multiples réinstallation de la cartouche. Même constat sur le magenta, cyan, bleu.
De grosses difficultés pour imprimer de façon fiable, sans voir s'afficher: cartouche incompatibles...
J'ai testé plusieurs séries de génériques sur cette imprimante, rien n'a changé...
Jusqu'au jour où j'ai acheté (à prix d'or) un jeu complet de cartouches originales.
Elles aussi n'ont pas été reconnues systématiquement.
Ce que j'aurais dû faire (j'ai eu la réponse sur un forum...)... Aussitôt la première cartouche d'origine vidée (la noire), il fallait changer les quatre originales par 4 génériques: le lot complet en fait....
Et après, les changer à l'unité, au cas par cas.
Sinon l'imprimante est foutue, ce qui m'est arrivé (sauf à réinstaller X fois toutes les cartouches pour que ça fonctionne une heure...)
L'imprimante, si elle voit un mélange de génériques et d'original, est semble t-il programmée pour bugger et s'aliéner.
Au moment de changer, (j'ai acheté la Canon MG 5350 hier), j'ai bien vérifié sur un site vendeur qu'elle acceptait les génériques et lu les retours clients à ce titre). La seule encore trouvable avec un tel niveau de satisfaction, c'était celle la.
Je l'installe et vous tiendrai au courant.
Ce que je n'admets pas, c'est les faux semblants des constructeurs, depuis qu'ils ont pucé leurs recharges pour éviter les génériques.
Il y a des réalités objectives:
1/ Deux séries de cartouches originales coûtent bien plus cher que l'imprimante qui en contient déjà une....
2/ Les cartouches originales sont vendues à prix d'or.
3/ Certains constructeurs comme EPSON annulent la garantie (un an chez DARTY pour la Canon au passage) si cartouches génériques insérées.
Conclusion: si l'imprimante a un souci non lié aux génériques mais à un défaut de fabrication, ou plus sournois encore à une programmation qui rend l'imprimante inopérante en cas d'utilisation d génériques mal gérée (comme ça a été mon cas pour l'Epson SX-218),
il vaut mieux changer très vite d'imprimante pour une qui ne pose pas de souci avec les génériques...C'est, à regret, ce que j'ai dû faire (plus rien n'était reconnu, même les originales chez Epson)...
Autre chose: pour les amateurs de photos, au vu des prix combinés du papier photo et des cartouches constructeur, il est beaucoup moins cher d'adopter la solution "tout en un" et de faire développer sur le net pas des labos au demeurant fiables.
Imprimer ses photos et peut être même ses documents de classe devient un luxe!
C'est bien dommage.
On va vers la fin des génériques.
Qu'en pensez vous?
Longue vie à GN au passage, je le lis toujours, il reste une banque de connaissance très appréciable et de qualité.
Cordialement.