Quel est votre dernier achat informatique ?

Tout ce qui concerne l'informatique en général : hardware, pilotes, logiciels...
Bien sûr ici on ne parle pas de gravure !

Re: Quel est votre dernier achat informatique ?

Messagepar antheus » 06 Juil 2010 11:24

Dans l'absolu avoir un apport d'air frais avec une extraction d'air chaud créant en effet tunnel c'est l'idéal mais je pense que la majorité des tours qui existent ne tournent pas comme ça, soit parce que l'apport d'air frais est insuffisant, soit l'inverse, l'extraction n'est pas suffisante, il faudrait pouvoir mesurer le débit du flux d'air, sans compter sur l'encombrement des différents cartes, éléments, qui peuvent modifier le passage du flux, ce qui revient à dire que l'on pourrai avoir un bon débit mais pas optimal, si un élément vient dévier le flux d'air là et ne pas ventiler correctement les éléments importants.

Peut-être as-tu réussis à avoir cet équilibre, pour ma part j’ai opté pour une solution radicale, mon boitier est grand et troué de partout, j’ai 5 ventilos dedans dont 3 de plus de 200 mm, tous contrôlés par un potard central, puisqu’il faut aussi un équilibre aussi entre le rendement et le bruit, 1 Noctua sur le proc, l’alim est une Corsair, déportée dans le bas du boitier avec 2 ventilos dirigés vers l’extérieur pour ne pas en rajouté, je suis arrivé à un équilibre d'une autre façon, maintenant d'autres facteurs sont à prendre en compte tel que la T° de la pièce dans laquelle est située le boitier, le nombre d'éléments dans le PC, le proc, le chipset, la puissance de l'alim, la carte graphique( la mienne chauffe beaucoup, 43° en idle)..

En tous cas sur l'ensemble des PC que j'ai eu quand j'ouvrai le panneau latéral je voyais la différence, l’air extérieur étant souvent plus frais que l’air ambiant dans la tour…
Avatar de l’utilisateur
antheus
Dead end
Membre éminent
 
Messages: 1707
Enregistré le: 31 Juil 2002

Re: Quel est votre dernier achat informatique ?

Messagepar Lithium » 06 Juil 2010 15:26

Je ne sais pas si j'ai réussi à obtenir un "équilibre" (12cm 600rpm en aspiration, 12cm 850rpm en extraction, cette différence forçant un petit passage d'air à travers la cage à disques durs, qui ne peut bénéficier de ventilateur), mais je constate le même phénomène sur le vieux Dell que je suis en train de bricoler, refroidi par un unique ventilateur en extraction : dès qu'on ouvre la porte, plus de "couloir" d'air, et surchauffe :/

Pour être précis, voila les températures porte fermée (CM/Processeur/CG/dd) : 47°/29°/45°/32°/32°
Porte ouverte, après une vingtaine de minutes : 51°/32°/43°/33°/38°
(il fait frais en Bretagne, 24°chez moi aujourd'hui)

il n'y a que la carte graphique qui profite...la différence n'est pas grande cependant, et il est vrai que maintenant je m'intérroge sur le pourquoi, vu la température de l'air en sortie !
Mais tout cela est en idle, peut être que la situation s'inverserait en charge ? A tester :lol:

Mais bon, comme tu le dis, je pense que c'est à voir au cas par cas, dépendant de la tour, du refroidissement utilisé, etc... en tout cas moi je resterai sur cette solution pour le moment, les modestes composants de mon pc ne chauffant pas trop, cela me permet aussi de limiter grandement le dépos de poussière :mrgreen:
- BenQ DW1620
- Lite-on IHAS424 @ iHAS624A
- Optiarc AD-7241S
Lithium
Membre prometteur
Membre prometteur
 
Messages: 272
Enregistré le: 29 Déc 2009

Re: Quel est votre dernier achat informatique ?

Messagepar Stef » 06 Juil 2010 20:15

@ Antheus
Tu nous dis proc 32° avec Noctua dessus => ok
Comment as-tu branché tes ventilateurs du Noctua ? Avec ou sans les réducteurs de tr/min ?
En cas d'utilisation intensive (jeux-réencodage vidéo) tu montes à combien ce Noctua ? D'ailleurs quel est-il ?
@+ Stef :coucou:

Image
Pas encore membre de gravure-news ? Viens nous rejoindre. Image S'enregistrer :wink:
Avatar de l’utilisateur
Stef
Tutoriel GN-Killer
Tutoriel GN-Killer
 
Messages: 7265
Enregistré le: 21 Sep 2002

Re: Quel est votre dernier achat informatique ?

Messagepar antheus » 06 Juil 2010 22:04

Ma config : Proc Intel E 8500, Ventilo Noctua NH-C12P, CM P5Q3 Deluxe/WiFi-AP @n, CG Radeon HD 4800, j'ai aussi une carte son X-FI Extrem Gamer et 2 DD + 2 graveurs, tous en SATA pour éviter les nappes qui trainent mais ça fait du monde dans la tour. J'avais auparavant une Cooler Master Wave alu en changeant pour la Sniper Storm j'ai gagné 10° sur les composants principaux. Le ventilo de proc est branché avec le fil 5V, le seul ventilo que j'arrive à entendre c'est celui de la carte graphique, dès que je joue je prends 5-6° dès les premières secondes, pour le Noctua il peut monter parfois à 950 tr/mn mais même à cette vitesse je ne l’entends pas.

En ce moment le proc est à 28°, CM 37° et CG 44° Température de la pièce 26°.

La tour m'a couté un bras mais par rapport aux autres tours que j'ai eu elle ne vibre pas et surtout elle respire, j'espère qu'elle durera longtemps…

Une petite parenthèse à propos de la Logitech Performance MX, j’avais auparavant une Microsoft SideWinder X8, manque de bol j’ai renversé du café dessus, en essayant de la dégager vite fait je l’ai fait tomber, résultat elle est morte, j’ai donc pris la performance MX à la place, je suis déçu de l’ergonomie par rapport à la X8, de sa sensibilité, 1500 DPI contre 4000, la roulette qui est capricieuse, le peu de paramètres de réglages dans les SetPoint, les boutons suivant précédent trop proche du zoom, je suis même aller voir aujourd’hui pour une Mamba tellement elle me gonfle. Fin de la parenthése.
Avatar de l’utilisateur
antheus
Dead end
Membre éminent
 
Messages: 1707
Enregistré le: 31 Juil 2002

Re: Quel est votre dernier achat informatique ?

Messagepar Stef » 07 Juil 2010 22:15

Bon j'ai enfin réussi à stabiliser mes températures : processeur 30° - Carte mère 40°
Après pas mal de recherches oueb j'ai trouvé qu'il fallait envoyer directement l'air directement sur les asus P5K pour refroidir le chipset. En fait je faisais l'inverse. Il faut que le ventilateur sur la vitre latérale soit en aspiration et apporte l'air dans le boitier (moi je le faisais sortir en fait). Donc l'air rentre dans mon boitier par le 12 cm en façade + le 9 cm sur le côté, va directement sur la carte mère avant d'être aspiré par les deux ventilateurs du Noctua + le 12 cm à l'arrière du boitier.
Bon par contre niveau sonore c'est pas top. Le ventilateur latérale est celui d'origine + ventilo de la carte vidéo.

Bon des que je peux ce ventilo va être remplacé par un noctua 9 cm.

Je vais avoir donc deux choix pour la carte vidéo : soit acheter un système de refroidissement passif entre 30 et 40€ tout de même ou soit remplacer mon actuelle 8800GT 256Mo par une ATI Radeon HD 5450 avec système fanless, prise HDMI et compatible HDCP 45 € environ. La différence entre ces deux cartes ? Pour info je ne joue plus, que du ré-encodage vidéo HD !
@+ Stef :coucou:

Image
Pas encore membre de gravure-news ? Viens nous rejoindre. Image S'enregistrer :wink:
Avatar de l’utilisateur
Stef
Tutoriel GN-Killer
Tutoriel GN-Killer
 
Messages: 7265
Enregistré le: 21 Sep 2002

Re: Quel est votre dernier achat informatique ?

Messagepar Lithium » 08 Juil 2010 8:18

Moi je dis Accelero S1 + éventuellement turbo module, ou ventilateur 8cm avec "fixations maison" (2vis pour ventilo de boitier et ça tient)...et la 8800 te permet d'utiliser Cuda :)
Mais c'est sur que l'Ati sera plus économe en énergie.

Edit : pour le ventilo, tu peux regarder du coté des BeQuiet Silentwings USC ;)
- BenQ DW1620
- Lite-on IHAS424 @ iHAS624A
- Optiarc AD-7241S
Lithium
Membre prometteur
Membre prometteur
 
Messages: 272
Enregistré le: 29 Déc 2009

Re: Quel est votre dernier achat informatique ?

Messagepar ditche » 08 Juil 2010 8:58

Le ventilo de la 8800 est peut-être réglable via un logiciel tiers ?
Avatar de l’utilisateur
ditche
Modérateur misanthrope
Modérateur
 
Messages: 8187
Enregistré le: 15 Jan 2003
Localisation: Belgique - Liège

Re: Quel est votre dernier achat informatique ?

Messagepar Stef » 08 Juil 2010 9:08

Ça existe, mais il faut installer 36 logiciels chez asus, histoire de bien te surcharger le démarrage, j'aime pas trop ça !
@+ Stef :coucou:

Image
Pas encore membre de gravure-news ? Viens nous rejoindre. Image S'enregistrer :wink:
Avatar de l’utilisateur
Stef
Tutoriel GN-Killer
Tutoriel GN-Killer
 
Messages: 7265
Enregistré le: 21 Sep 2002

Re: Quel est votre dernier achat informatique ?

Messagepar Lithium » 08 Juil 2010 11:21

Selon ton modèle, tu peux utiliser les Nvidia tool (je ne me souviens plus du nom exacte) qui "s'incrustent" aux drivers nvidia, ou modifier le bios de la carte graphique avec nibitor pour obtenir une courbe d'utilisation du ventilateur plus favorable au silence en 2D, et avec une montée en régime moins rapide (mais évidemment pas de miracle sous fortes charges) ;)
- BenQ DW1620
- Lite-on IHAS424 @ iHAS624A
- Optiarc AD-7241S
Lithium
Membre prometteur
Membre prometteur
 
Messages: 272
Enregistré le: 29 Déc 2009

Re: Quel est votre dernier achat informatique ?

Messagepar ditche » 08 Juil 2010 12:59

Moi je diminue la vitesse du ventilo avec MSI Afterburner.
Avatar de l’utilisateur
ditche
Modérateur misanthrope
Modérateur
 
Messages: 8187
Enregistré le: 15 Jan 2003
Localisation: Belgique - Liège

Re: Quel est votre dernier achat informatique ?

Messagepar ditche » 08 Juil 2010 21:18

Chaleur + encodage vidéo + jeu = chaud cacao.

Image
Avatar de l’utilisateur
ditche
Modérateur misanthrope
Modérateur
 
Messages: 8187
Enregistré le: 15 Jan 2003
Localisation: Belgique - Liège

Re: Quel est votre dernier achat informatique ?

Messagepar Lithium » 08 Juil 2010 21:27

Ca reste quand même très acceptable :)
En revanche tu as une sacré variation sur le +12V... ou alors le soft déconne (vu le "fan3" à 6500000rpm) ?

Avec l'été et les températures qui augmentent, j'ai acheté un autre ventilateur pour mon processeur, un Coolink SWIF2 120P, rapide mais bruyant...faut ce qu'il faut...l'ancien retrouvera sa place dès que les températures seront retombées !
Sinon pour ceux qui ont un ventirad qui permet un montage de 2 ventilateurs en push/pull, vous gagnez vraiment qqch ? D'après les tests que j'ai lu sur le net, 3 à 4° dans certains cas, chez moi les températures sont identiques, il n'y a que le niveau sonore qui augmente :/
- BenQ DW1620
- Lite-on IHAS424 @ iHAS624A
- Optiarc AD-7241S
Lithium
Membre prometteur
Membre prometteur
 
Messages: 272
Enregistré le: 29 Déc 2009

Re: Quel est votre dernier achat informatique ?

Messagepar ditche » 08 Juil 2010 21:49

Oui je sais, le 12V se casse les dents quand je tire sur la carte graphique, et si j'augmente le voltage du GPU c'est encore pire :lol: Ce n'est pas le software car tous disent la même chose, mon alim tire la langue alors qu'à la prise je ne suis qu'à 230-240W, bon tant pis tant que ça tient. :D
Et pour les sondes des ventilos oui j'ai aussi des extrêmes qui sont impossibles...

Un test du NH-D14 qui envoie du bois : http://www.comptoir-hardware.com/articl ... h-d14.html
Avatar de l’utilisateur
ditche
Modérateur misanthrope
Modérateur
 
Messages: 8187
Enregistré le: 15 Jan 2003
Localisation: Belgique - Liège

Re: Quel est votre dernier achat informatique ?

Messagepar Lithium » 08 Juil 2010 22:21

Un problème de résistance des cables ? Pourtant elle n'est pas modulaire...
Monstrueux le dernier Noctua, ça ne rentrera jamais dans mon mini p180 !
- BenQ DW1620
- Lite-on IHAS424 @ iHAS624A
- Optiarc AD-7241S
Lithium
Membre prometteur
Membre prometteur
 
Messages: 272
Enregistré le: 29 Déc 2009

Re: Quel est votre dernier achat informatique ?

Messagepar ditche » 08 Juil 2010 22:51

Avec une Asus Ares, le pied. 8)
Avatar de l’utilisateur
ditche
Modérateur misanthrope
Modérateur
 
Messages: 8187
Enregistré le: 15 Jan 2003
Localisation: Belgique - Liège

Re: Quel est votre dernier achat informatique ?

Messagepar CapJack » 09 Juil 2010 8:32

Stef a écrit: Un dissipateur thermique pour processeur : Noctua NH-U9B SE2 avec double ventilo et deux ventilateurs de boitier Noctua NF-S12B ULN :

Finalement, qu'est-ce qui t'as décidé pour ce modèle plutôt que pour un autre ?
[Recompressez vos mp3 avec WinMP3Shrink] - Le port@il de CapJack
"travailler : vi. (latin populaire *trepaliare, torturer, du bas latin trepalium, instrument de torture)"
La preuve que les hommes sont tous égaux ? La bêtise humaine est uniformément répartie à la surface de la Terre...
Avatar de l’utilisateur
CapJack
Charlot promu Pierrot
Inconditionnel
 
Messages: 3877
Enregistré le: 21 Mar 2004

Re: Quel est votre dernier achat informatique ?

Messagepar Stef » 09 Juil 2010 9:22

Tout simplement sa disponibilité en magasin Surcouf prés de chez moi. Le 12 cm n'était disponible qu'en version simple ventilateur et à plat, et pas de dispo pour le monstre en 14 cm non plus. Donc j'ai pris ce radiateur ventilateur dont la popularité et l'efficacité ne sont plus à démontrer (après pas mal de recherches oueb).
Pour les ventilo de boitier, j'ai pris les NF-S12B ULN. Il y avait leur grand frêre tjrs en 12 cm tournant plus vite mais beaucoup plus bruyant. Ce n'était pas le but recherché... Donc ............

En attendant comme tu as pu lire sur mes messages précédents, j'ai fait chuter pas mal la température de mes composants malgré la chaleur des jours derniers. :D
@+ Stef :coucou:

Image
Pas encore membre de gravure-news ? Viens nous rejoindre. Image S'enregistrer :wink:
Avatar de l’utilisateur
Stef
Tutoriel GN-Killer
Tutoriel GN-Killer
 
Messages: 7265
Enregistré le: 21 Sep 2002

Re: Quel est votre dernier achat informatique ?

Messagepar antheus » 17 Oct 2010 16:02

Ce n'est pas encore un achat mais j'envisage l'achat d'un ARCHOS 70 internet tablet à la fin du mois, date de sa sortie, normalement, je voudrais savoir si certains ont ou ont eu entre leurs mains une tablette Archos ou concurrente, tactile.

L'usage sera surtout films, internet, mail via la connexion Bluetooth de mon Smartphone, en fait tout ce que fait mon Smartphone mais sur un écran plus grand et avec un disque dur de 250 Go, la version 8 Go est plus légère mais reste limité en stockage pour l'usage que je compte en faire.

L’Archos 70 est à 299 € pour la version 250 Go, tourne sur Android 2.2, sa description compléte ici : http://www.archos.com/products/ta/archo ... fr&lang=fr
Avatar de l’utilisateur
antheus
Dead end
Membre éminent
 
Messages: 1707
Enregistré le: 31 Juil 2002

Re: Quel est votre dernier achat informatique ?

Messagepar Stef » 15 Déc 2010 0:18

Chut Papa Noël pour mes deux filles chéries ...

Ordinateur portable HP G72-A55-SF :

Image

Caractéristiques principales :

* Processeur Intel Pentium P6000 (1.86 GHz)
* 4 Go de mémoire vive DDR3, pour un lancement rapide de toutes vos applications
* Dalle 17.3" au format 16/9, pour un parfait confort
* Ecran avec technologie de rétro-éclairage LED offrant à la fois qualité d'affichage et économie d'énergie par rapport aux LCD classiques
* Chipset graphique performant ATI Mobility Radeon HD 5470 commutable (512 Mo de mémoire dédiée)
* Sortie HDMI, pour prolonger l'expérience multimédia Haute Définition sur un téléviseur HD
* Disque dur de 500 Go performant (interface SATA et technologie à 7200 RPM)
* Communication sans fil fiable et performante avec la technologie Wi-Fi N
* Webcam et microphone intégrés
* Windows 7 Édition Familiale Premium 64 bits

J'ai passé ma matinée à préparer leurs machines pour qu'elles puissent s'en servir le jour J. Je suis trés satisfait de cet achat. 599€ pièce chez Carrefour avec 20€ sur compte fidélité par tranche de 100€, soit 20%. Bon elles s'en payent la moitié, le reste c'est les papi mamies et nous... non je ne suis pas papa gateau.
Une bonne petite carte vidéo pour faire tourner qq petits jeux comme Sims 3 et les films HD passent sans le moindre souci... Que du bonheur.

J'en serais presque jalou ! Et moi c'est quoi mon cadeau ???? :D
@+ Stef :coucou:

Image
Pas encore membre de gravure-news ? Viens nous rejoindre. Image S'enregistrer :wink:
Avatar de l’utilisateur
Stef
Tutoriel GN-Killer
Tutoriel GN-Killer
 
Messages: 7265
Enregistré le: 21 Sep 2002

Re: Quel est votre dernier achat informatique ?

Messagepar Pierre G » 15 Déc 2010 16:20

Bonjour,
Je viens aussi d'acheter un Portable pour "ma grande", vous savez la "centralienne".
Son portable HP ayant de gros soucis d'écran au bout de 3 1/2 ans de services :? :? :cry:
J'ai choisi celui-ci

Sony VAIO VPC-EB3C4E/P

- Windows 7.
- Ecran 15.5" VAIO Display 16/9 (1366x768).
- 4096 Mo de mémoire vive.
- Carte graphique de 512 Mo dédiés.
- Bluetooth 2.1.

Performances
Ensemble : portable
Micro-processeur : Intel Pentium P6100
Mémoire vive : 4096 Mo
Fréquence horloge : 2 ghtz
Capacité du disque dur : 320 giga octets
Vitesse de rotation du disque dur : 5400 tours/mn
Lecteur / Graveur : DVD / DVD+RW, DVD-RW, double couche
Technologie LightScribe : non

Ecran / Clavier
Taille de l'écran : 15.5 pouces
Type d'écran : VAIO Display 16/9 (1366x768)
Clavier : Pavé numérique, pavé tactile Multi Touch, boutons WEB

Vidéo / Jeux / Son
Carte graphique : ATI Mobility Radeon HD 5470
Mémoire vidéo : 512 Mo
Tuner : non
Carte son : intégrée
Webcam intégrée : oui
Télécommande : non

Communication
Interface réseau : oui
Ethernet : 10/100/1000 Mbps
Wi-fi : Wi-Fi B/G/N
Infrarouge / Bluetooth : non / oui

Connectiques
Nombre USB 2.0 : 3
Entrée micro : oui
Sortie casque : oui
Autre(s) connectique(s) : HDMI, VGA, RJ-45, 1 port USB/eSata, slot SD, Express Card Type 34mm, 1 port Memory Stick

Logiciels / Services
Logiciels fournis : Windwos 7 Edition Familiale Premium


Moins de 700 € chez Auchan auquel il faut déduire des bons d'achats pour une valeur de 10% du montant total :) :D :D
et en plus il est "rose flashi" très "fashion" "fille" :lol: :lol: :lol:
Je pense que c'est une configuration très équilibré et tès suffisante pour son utilisation actuelle
Avatar de l’utilisateur
Pierre G
Blue Angel's Doctor
Membre éminent
 
Messages: 1612
Enregistré le: 01 Fév 2003
Localisation: Vaucluse

PrécédenteSuivante


  • Publicité

Retourner vers Le coin informatique

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

cron