Question toute simple...

Tout ce qui concerne l'informatique en général : hardware, pilotes, logiciels...
Bien sûr ici on ne parle pas de gravure !

Question toute simple...

Messagepar garfield67 » 01 Sep 2004 13:52

Salut à tous,
Pour votre santé, asseyez vous avant de lire cette question, et prevoyez peut etre un tube d'aspirine.
Voila ma question: sachant que l'on arive à stocker de plus en plus de données sur un disque en reduisant la longeur d'onde du laser (bientot laser bleu). Est-ce qu'il est possible de voir debarquer dans quelques années des graveur utilisant un laser encore plus fin, comme l'ultra-violet ??
Je sais que les ultra-violet sont invisibles pour l'homme, mais il n'en reste pas moins que c'est une radiation lumineuse comme une autre.
Voila, je sais pas trop comment mon esprit à pu pondre une question pareil, mais si quelqu'un peut me repondre ça serai cool.
athlon xp 2200+; 1Go; xp pro SP 2; NEC-OPTIARC 7173A (ide2 slave); asus dvd e616 [UDMA 100] (ide2 master); maxtor 250go 7200 tpm; asus a7v8x-x (bios 1013); gf fx 5200 128mo

Pas d'aide par MSN ou MP


Image
Avatar de l’utilisateur
garfield67
Matou alsacien
Membre dévoué
 
Messages: 1151
Enregistré le: 06 Mar 2004
Localisation: Alsace

Messagepar CptDobey » 01 Sep 2004 14:22

Bin euh... Merci !
:wink:

Plus sérieusement, pourquoi pas ?
En fait, j'imagine que en plus d'être capable de faire des laser plus fins, il faut aussi concevoir des matériaux plus fins également et chez qui un laser de type X, peut créer une réaction chimique capable d'imprimer dessus des informations durables.

Il me semble avoir déjà entendu parler de laser ultra-violet. C'est pas avec ça qu'ils ont mesuré la distance Terre-Lune ?

Faut juste y penser et le faire :wink:

Par exemple, un exemple.
Je pense que c'est chez IBM qu'ils ont eu une idée de génie.
Ils ont réussi à multiplier la bande passante des fibres optiques existantes par 7. Comment ? En mettant un prisme pour diviser la couleur blanche dans les 7 couleurs de l'arc-en-ciel. Chaque couleur est porteuse d'une information. On fabrique la lumière blanche à l'entrée de la fibre et on la décompose à la sortie (le prisme est informatique, pas physique :wink: ).
Je pense qu'un gars, un jour, a du se demander "Et si..." .
Perfect maps for perfect frags !
Wanted. Schrödinger's cat. Dead or Alive.
Avatar de l’utilisateur
CptDobey
Baron Samedi
Baron Samedi
 
Messages: 3136
Enregistré le: 26 Jan 2004
Localisation: Bruxelles

Messagepar Redoxon » 01 Sep 2004 14:42

CptDobey a écrit: (le prisme est informatique, pas physique :wink: ).
Je pense qu'un gars, un jour, a du se demander "Et si..." .

Le prisme dont tu parles est un multiplexeur optique :wink:

Pour ce qui est du graveur je ne sais pas (Laser UV de 262, 266, 349, 351 ou 355 nm par exemple contre un laser violet de 405 nm (déjà presque dans le domaine de l'ultra violet >>Blue-Ray) contre le laser rouge de 650 nm (DVD et CD)) mais le support devra certainement être bien protégé contre les UV de la lumière naturelle qui sont très agressives et pouvant endommager la couche de stockage déposée sur le disque.

Si cela reste toujours possible, je pense que d'autre possibilités de stockage à très grande capacité existe déjà et peuvent être mise en valeur beaucoup plus qu'elles ne le sont pour le moment.

Et aussi voir l'intérêt de fabriquer un tel graveur et ce type de support.

Tiens j'ai vu sur le net que la technologie Blue-Ray (25 Go simple couche et 50 Go double couche) serait celle qu'utiliserait la Playstation 3
Sur notre site il y a des articles ainsi que des tutoriaux à ne pas manquer ->> http://www.gravure-news.com/
8)
Avatar de l’utilisateur
Redoxon
Membre éminent
Membre éminent
 
Messages: 2001
Enregistré le: 20 Mai 2003
Localisation: Belgique - Namur

Messagepar fanjo » 02 Sep 2004 2:42

Tiens j'ai vu sur le net que la technologie Blue-Ray (25 Go simple couche et 50 Go double couche) serait celle qu'utiliserait la Playstation 3[/quote]

Oui oui je confirme, on peut s'attendre à voir débouler de super jeux.

Quand à l'ultra violet l'avenir nous le dira :wink:
I5 2500K 3.3 Ghz- Asus P8P67-M Pro - Gskill Ripjaws X 8 Go DDR PC3-10666- SSD 2.5" OCZ Vertex 3 Séries 60Go - graveur LG GH2270NS - CG Sapphire HD6770 1024
Avatar de l’utilisateur
fanjo
Fanfan la Tulipe
Membre éminent
 
Messages: 1582
Enregistré le: 08 Fév 2003
Localisation: Bordeaux

Messagepar CptDobey » 02 Sep 2004 10:08

Dans la série technologie comique, IBM avait investit (en achetant 10% des parts de la société) il y a environ deux ans dans une boite ayant une drole d'idée.

En gros les données étaient sauvegardées dans des feuilles plastique. On peut bien sur coller les feuilles les unes au autres. Sur un volume égal à celui d'une carte de crédit, on pourrait stocker l'ensemble de la bibliothèque du Congrés Américain. Je ne me souviens plus des chiffres exacte, mais c'etait de l'ordre de X DVD (10 ?) pour une carte de crédit, quelque chose dans le genre. Je ne sais pas ce qu'il est advenu de ce truc...

Ajout
Là : http://www.geek.com/news/geeknews/2001j ... 006558.htm

Le site de la boite :
http://www.thinfilm.se/

C'est 60.000 DVD dans une carte de crédit !!!
Perfect maps for perfect frags !
Wanted. Schrödinger's cat. Dead or Alive.
Avatar de l’utilisateur
CptDobey
Baron Samedi
Baron Samedi
 
Messages: 3136
Enregistré le: 26 Jan 2004
Localisation: Bruxelles

Messagepar CapJack » 02 Sep 2004 14:31

Oui, une mémoire organique... c'est un peu l'Arlésienne de la technologie, depuis le temps qu'on en parle. :)

Je me rappelle qu'on parlait beaucoup de ces technologies du futur, la bionique (chimie organique), l'optronique (utilisation de la lumière, photons au lieu d'électrons), dans les années 80, quand on était persuadé que l'électronique atteindrait ses limites avant l'an 2000. Ce n'est pas le cas, mais on y viendra bien un jour.

Apparemment IBM n'a plus envie de prendre le train en marche ! :lol: :lol:
[Recompressez vos mp3 avec WinMP3Shrink] - Le port@il de CapJack
"travailler : vi. (latin populaire *trepaliare, torturer, du bas latin trepalium, instrument de torture)"
La preuve que les hommes sont tous égaux ? La bêtise humaine est uniformément répartie à la surface de la Terre...
Avatar de l’utilisateur
CapJack
Charlot promu Pierrot
Inconditionnel
 
Messages: 3877
Enregistré le: 21 Mar 2004

Messagepar garfield67 » 04 Sep 2004 16:13

Oki oki, merci à tous,
la question m'avait traversée l'esprit quand je me suis demandé ce qu'ils feraient quand quand les disques à laser bleu seront trop petits pour stocker nos données (d'accord avec 25Go on a le temps de voir venir mais bon...). :D
athlon xp 2200+; 1Go; xp pro SP 2; NEC-OPTIARC 7173A (ide2 slave); asus dvd e616 [UDMA 100] (ide2 master); maxtor 250go 7200 tpm; asus a7v8x-x (bios 1013); gf fx 5200 128mo

Pas d'aide par MSN ou MP


Image
Avatar de l’utilisateur
garfield67
Matou alsacien
Membre dévoué
 
Messages: 1151
Enregistré le: 06 Mar 2004
Localisation: Alsace



  • Publicité

Retourner vers Le coin informatique

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invités