L’UFC Que Choisir a lancé un site, ca-va-couper.fr pour expliquer sur le ton toujours efficace de l’humour la riposte graduée . On y fait la connaissance de ce Dédé, un représentant l’Hadopi, organe chargé d’ordonner la coupure des accès des abonnés dont l’adresse IP laisse présumer un échange illicite.
Le site internet Jaimelesartistes.fr ouvert par les pouvoirs publics cache en tout cas difficilement son affiliation avec des sociétés commerciales qui ont intérêt à voir le projet de loi adopté. Rien ne transparait visuellement sur le site, [...] mais Lorsque l'on regarde le code source des pages, on découvre en effet une liste cachée de partenaires qui ont probablement aidé au financement du site : Canal+, M6, France Télévisions, TF1, Disqueenfrance (SNEP), UPFI, Sacem, SACD, SCAM, ARP, USPA, Neuf Cegetel, Numericable, Telecom Italia, et Orange. L'opérateur Free, qui a renié les accords Olivennes, n'en fait pas partie. Par ailleurs, les vidéos du site ont été produites par la SACD, un puissant lobby de l'industrie cinématographique.
L'eurodéputé socialiste Guy Bono qui a vu la portée juridique de son amendement européen anti-riposte graduée balayée d'un revers de la main par les sénateurs et par le gouvernement, s'est dit vendredi "consterné" par l'initiative du gouvernement de lancer un site Internet "pour diffuser une propagande mensongère". Il fait allusion au site Jaimelesartistes.fr, dont les modalités d'édition et les choix éditoriaux restent très suspects
Mais Guy Bono devra probablement changer de cible et diriger sa verve contre les siens s'il veut continuer à peser dans le combat contre la riposte graduée. Le débat au Sénat a montré en effet que ses homologues socialistes étaient tous rangés comme un seul homme derrière le projet gouvernemental, sans même s'attacher aux valeurs républicaines de respect des droits de la défense. Or le comportement du groupe socialiste à l'Assemblée Nationale reste pour le moment l'immense inconnue de l'examen qui débutera au Palais Bourbon en janvier 2009.
Droits et libertés, la CNIL torpille le projet de loi antipiratage
Le quotidien la Tribune publie une petite bombe ce matin : l’avis de la CNIL sur le projet de loi Hadopi. Cette publication tombe au plus mal pour la ministre de la Culture, si confiante en son texte. La Commission Informatique et Libertés le taille en effet en pièces dans un long avis particulièrement motivé.
L’avis de la Commission Informatique et Liberté n’a aucune valeur obligatoire et la rue de Valois peut juridiquement ignorer les critiques et continuer aveuglément sa route.
CapJack a écrit:Edit : un peu d'humour...
gowap a écrit:Histoire de rigoler un peu, l'UFC que choisir a mis en place un site parodique de l'hadopi, sous le nom ca-va-couper.fr.L’UFC Que Choisir a lancé un site, ca-va-couper.fr pour expliquer sur le ton toujours efficace de l’humour la riposte graduée . On y fait la connaissance de ce Dédé, un représentant l’Hadopi, organe chargé d’ordonner la coupure des accès des abonnés dont l’adresse IP laisse présumer un échange illicite.
Ca-va-couper.fr, la riposte graduée expliquée par Dédé
Allez voir les vidéos...
gowap a écrit:................
Je savais bien que personne ne me lisais
.....................................................
gowap a écrit:Je savais bien que personne ne me lisais
Piratage - "Si la loi ne passe pas, nous lancerons des procédures par milliers!"
« La Commission considère cet amendement comme un rappel important des principes fondamentaux de l’ordre juridique communautaire, et notamment des droits fondamentaux des citoyens. Il laisse aux États membres une marge suffisante pour parvenir à un juste équilibre entre différents droits fondamentaux, notamment le droit au respect de la vie privée, le droit à la protection de la propriété, le droit à un recours effectif et le droit à la liberté d’expression et à l’information ».
L’attitude de la Commission a un effet immédiat : elle revitalise cet amendement 138, lui redonne une vigueur et un souffle d’air chaud que bon nombre d’acteurs proches de l’industrie du contenu tentent de dynamiter.
Lors du Forum d'Avignon, la ministre de la Culture a émis le souhait que d'autres pays s'inspirent de l'exemple français avec son projet de loi Création et Internet.
Retourner vers News et Annonces
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invités