Les deux.
Sauf qu'il l'a pas braqué, le vidéo-club : c'est un arrangement à l'amiable suite à un contrôle fiscal.
Bon, vu que je suis encore en haut de page :
Neverland, ou Peter Pan vu de l'autre côté de la lorgnette, la biographie de son auteur James Barrie. Très beau, émouvant, le processus créatif mettant en balance l'histoire d'un adulte resté enfant et sa relation avec de vrais enfants orphelins de père est remarquablement rendu par un Johnny Depp éblouissant, comme toujours.
Le promeneur du Champ de Mars, ou les derniers jours de François Mitterrand interrogé par un jeune journaliste. À voir pour la performance d'acteur de Michel Bouquet. Au début du film on cherche la ressemblance, mais très vite on ne la cherche plus. On
voit Mitterrand : impressionnant. Pour le reste, ne cherchez pas de leçon politique, il n'y en a pas, cette fiction étant surtout un compte moral somme toute assez classique sur l'égalité de tous face à la mort, à l'heure du bilan...
The Final Cut, ou une idée remarquable mal desservie par un film parfois un peu brouillon. Une entreprise privée propose (autrefois, on aurait imaginé une dictature qui impose) un implant enregistrant tous les souvenirs conscients de l'individu, de sa naissance à sa mort. Outre une certaine forme d'immortalité, l'application la plus basique est la réalisation d'un film mémoire à l'heure de la mort, projeté le jour des obsèques. L'un des professionnels les plus demandés pour le montage de ce genre de films est Alan Hakman (Robin Williams, inquiétant). En
triant les souvenirs pas très propres d'un client (ils le sont rarement,mais c'est son boulot), il tombe sur un personnage qui le hante depuis son enfance...
Le monde de Narnia. On passe un bon moment, on peut en faire une lecture à la Walt Disney sur la force de l'imaginaire, ou comment "l'imagination permet parfois de survivre et de supporter la réalité même dans les pires moments" gna gna gna. Un lecture morale aussi, "l'union fait la force", "la loyauté l'emporte toujours", tout ça tout ça. Bon, c'est très bien fait quand même, inutile de bouder son plaisir. On passe un bon moment.
Brice de Nice, que je n'avais pas vu au moment de sa sortie. Je ne voulais pas mourir idiot, j'aurais dû.
Dans la catégorie
Animation (nous sommes de grands amateurs) :
Les Noces Funèbres de Tim Burton : magique ! Humour noir et émotion, photographie hallucinante (on croirait des images de synthèse, mais c'est de l'animation image par image de marionnettes physiques, à l'ancienne). À voir absolument si vous l'avez raté.
Le Pôle Express, ou "croyez-vous encore au Père Noël ?". Entendez-vous toujours les clochettes du traîneau, ou sont-elles devenues silencieuses pour vos oreilles à tout jamais ? Images de synthèse remarquables, pour un film nunuche et larmoyant... et pourtant... pourtant j'ai consommé un demi paquet de Kleenex vers la fin. Trop bon public, ou est-ce parce que moi-même je ne les ai jamais entendues, ces saletés de clochettes ? Bon, oubliez ça...
Les indestructibles. Bon, je n'y croyais pas, mais il est génial ce film ! Humour à tous les étages, parodie - clin d'oeil - de tous les grands classiques du film d'action, du Kung-Fu à James Bond, en passant évidemment par les Superman et consorts, réalisation remarquable (une équipe rien que pour les cheveux, mazette !), on ne s'ennuie à aucun moment. Une excellente surprise.